jeudi 2 novembre 2017

Marronnier en automne, Paris!

Voici donc le marronnier de l'automne, mon inévitable week-end à Paris début octobre. 
MEP

J'ai vérifié, tous les ans à la même époque (ici), presque jour pour jour, j'arpente les rues puantes et cradots de la capitale. J'aime renouer avec les dégoulinures de pisse sur les trottoirs, les mégots écrasés, la crasse dans les coins, les travaux incessants, les bus qui frôlent à toute allure le cycliste aventureux, les expositions dans le noir complet, quasi invisibles, le froid d'une nuit blanche sous la pluie, les restaurateurs malotrus incapables de gérer leur personnel qu'ils rendent responsable des dysfonctionnements du service,  le vomi du petit matin, les derniers clochards pas encore levés à 8h, allongés sur les grilles du métro, la foule des dimanches après-midi, musardant le long des vitrines des magasins maintenant ouverts 7jours sur 7! 
Mais, mais, mais ....
Plaisir chaque fois renouvelé et  multiplié. 
Cette fois-ci, j'ai adoré Irving Penn au Grand Palais, au point de me retrouver, en rêve, acculée dans un des coins où il photographiait les personnes célèbres afin de les contraindre au naturel. Les images m'ont profondément marquée, tant la mise en scène révélait les tréfonds des âmes. 
A la MEP, Maison Européenne de la photographie, découvrir Liu Bolin, l'homme invisible,  est un vrai plaisir, il réalise, ce mois-ci, dans les magazines, les publicités pour Monclerc, ce qui, pour le moins, l'éloigne du projet contestataire, thème de ses photographies. Il se fond dans le décor afin de protester contre la démolition de son atelier par les autorités chinoises avant les JO de 2008, depuis il multiplie les situations, les prises de vue réalisées dans un abattoir sont particulièrement gouleyantes.
A l'institut du Monde Arabe, j'ai bien aimé, quoique foutraque et  trop ambitieuse puisqu'elle balaye 2000 ans d'histoire,   l'exposition concernant les chrétiens d'Orient, par la qualité des objets exposés et son public passionné de tous les coins du monde ... Cependant,  je suis d'accord avec mamie qui avait greffé un audio-guide à son oreille  sans pouvoir, dans le noir, s'y retrouver : "c'est le bazar, où est le numéro 4?"
Au menu également la visite guidée de la Sainte-Chapelle, où Saint-Louis y déposa les reliques de la vraie croix du Christ, un écrin au coeur de la cité, un lieu que je n'avais jamais vu, et qui vaut les quelques dizaines de minutes d'attente! Nous avions un guide distingué et encyclopédique mais pédagogue ce qui n'a pas manqué de sel!
Se balader dans Paris est un vrai bonheur, y retrouver des amis encore plus, quand le hasard des dates fait bien les choses. Nous avons testé la nouvelle crêperie rue des Lombards, la petite Bretonne, le pendant de Ty Billig rue d'Odessa, pratique pour qui veut ne pas trop dépenser!
Déambulation dans les rues de Paris 

Déambulation dans les rues de Paris 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...