mardi 29 novembre 2016

J'aime ….

Un j'aime à la manière de ….



Oui, enfin bon, je n'aime pas vraiment novembre et ses pluies sombres, son ciel plombé par la brume, ni décembre et ses fêtes de Noël à la con, ni le nouvel an, où parfois l'on se force à s'amuser, ni la nuit du matin, quand il faut tâtonner pour récupérer le ouest-france dans la boîte aux lettres en se gelant les fesses dans la courte nuisette, ni même janvier qui, s'il annonce les beaux jours et les nuits qui raccourcissent, reste long comme un bras, froid, interminable et sinistre. Bref, l'hiver me gave grave, je suis en PLS (position latérale de sécurité, lol), au bout de ma vie (re-lol).
Mais j'aime courir au petit matin, vers 11h quand un soleil généreux a le bon goût de pointer son nez à l'horizon, rosissant les rochers humides d'un bord de mer bleu pétant, me jeter à l'eau en hurlant, et même en plongeant la tête la première (mais ça je l'ai déjà dit). Le bain réveillerait un mort!
J'aime le bleu de la mer.
J'aime que le poêle réchauffe la maison pour de longues soirées paisibles.
J'aime que le chat m'accueille en offrant son ventre à la caresse dès qu'il entend la porte s'ouvrir, elle arrive toutefois à se tourner sur le dos, les pattes en l'air au moment même où nos mains se libèrent des sacs pour mieux la chatouiller. (parfois elle rate son coup et arrive alors qu'il est trop tard, déçue qu'on ait pu manquer son accueil)
J'aime quand elle galope comme une dératée, glissant des pattes arrières, totalement déséquilibrée, amorçant un virage sur les "jantes" sans se prendre le mur qu'elle évite de justesse.
J'aime le roussi des papyrus que je n'ai pas encore eu le temps de tailler qui maigrissent à vue d'oeil au dessus de la mare gelée, constater que le héron n'a pas boulotté tous les poissons qui se planquent sous les herbes autour de l'énorme carpe jaune mise au régime à cause du froid. (Penser à aller lui donner à manger).
J'aime bouquiner (enfin) pendant que les élèves planchent dans la douceur d'une salle de classe calme! (Faudra bien se taper les copies, mais qu'importe, ils bossent!)
J'aime les soirées déjantées entre amies, de celles qui laissent un souvenir doux, tranquille, pétillant, après un repas divin cuisiné avec amour (M. ne change rien!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...