dimanche 24 juillet 2016

Le temps qu'il fait ... en Ecosse!

Le temps qu’il fait en Ecosse ? 
Du haut des Quiraings, Ecosse  

Gloser du temps qu’il fait quand on part en voyage en Ecosse ne sert pas à grand chose. Les prédictions météorologiques sont fausses, elles annoncent en général la pluie, qui vient ou pas, drue ou pas, façon bruine ou pas, avec vent ou sans vent. La seule chose dont on peut être certain, est la température de l’air, 15 à 17°, celle ressentie varie selon les constitutions et la direction du vent (ou pas)!
Ce matin par exemple, la consultation rapide de l'appli chaîne météo, plombait littéralement le moral, le ciel serait couvert, la pluie menaçante (et ce toute la semaine!). Nous avons mis dans la voiture tout ce qui, jusqu'alors nous a servi même mouillé! Un petit 13° degrés au compteur, même pas froid! La réalité fut au de-là de nos espérances, le soleil généreux (si si, à l'écossaise), le temps calme sans vent et les verts vert! 
Il faut donc savoir jouir du paysage, généralement fabuleux, époustouflant, sans âme qui vive! 

Je conseille vivement la visite des îles Lewis, Harris et Uist (northuist et southuist). Elles sont sauvages, peu fréquentées, encore un peu habitées, rudes. Des lacs, à perte de vue, des champs, tous humides, des plages à se damner, des maisons grises, un morcellement en confettis, des sommets embrumés. La présence humaine se manifeste en Range Roover, par les sacs plastiques de couleur qui conservent les pavés de tourbe au milieu des prés découpés, quelques tracteurs et des milliers de moutons badigeonnés de couleur, parfois tondus ou en attente de l’être. 

J’entretiens un rapport particulier avec les îles, je m’y sens enfermée, abandonnée au milieu de la mer, de l’océan, je n’arrive pas à me départir d’un sentiment d’angoisse, sourd, certes léger, mais en arrière plan, une impression d’enfermement. Je sais dépendre d’un bateau pour échapper, arriver sur Skye reliée au continent par un pont m’a ôté cette impression aussitôt. 
Skye est beaucoup plus touristique, les paysages sont variés, comme les reliefs, la végétation, l'architecture! La whitehouse est sur Skye vraiment blanche et offre fièrement sa façade à trois chiens assis, ses deux pignons blancs au rivage des lochs. 

Les tables des Quiraings 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...