mardi 17 mai 2016

L'estuaire de Brigneau

L'estuaire de Brigneau, sur la commune de Moëlan-sur-mer, vaut la virée, le détour, la découverte et le musardage

La balade emprunte une bonne partie du GR34 et un balisage communal en jaune réalisé également  pour les VTT. Sur le site de l'office du tourisme de Quimperlé (terre océane) les propositions sont nombreuses, on peut les découvrir ici. Les deux  communes de Riec-sur-Belon et de Moëlan-sur-mer sont absolument superbes et constituent le paradis des marcheurs comme partout en Bretagne! 

Nous nous sommes garés au fond de la ria de Brigneau sur un petit parking ombragé et avons opté pour une boucle en démarrant par les bois vers le pigeonnier de Kermoguer datant du XVème siècle. 
Franchement, on s'est senti paysans, certes un peu feignasses car cette abondante végétation ne devait pas exister alors, à parcourir  les chemins creux, cernés de murets de pierres, envahis par la les fougères et les arbres ; on se croyait seigneurs des lieux, maîtres du pigeonnier, attribuant les nids (600) selon notre bon vouloir. 
Une fois dans les champs, je nous ai imaginés survolant les prés piquetés de coquelicots (j'ai peut-être rêvé car le fermier traite),  dans les films ou sur les clichés de David Hamilton, courant dans les hautes herbes en robes de dentelles blanches et vaporeuses sur la musique de Royal canin d'Ennio Morricone du Professionnel. I am free de Stevie Wonder semble également une version intéressante, adaptée au gambadage un jour de printemps, shootés aux premiers rayons de soleil, un peu chauds. 
Mais je m'égare, je divague, je rêve, je m'exalte, je folaille. On a juste follement apprécié notre randonnée, discutant en passant avec le tenancier du gîte d'étape, Steren-ar-mor, au hameau de Kervetot, faisant la retape tandis que nous mations d'un air intéressé et dubitatif son hébergement. Etait-il privé ou public? Privé, il est... 
Nous avons terminé par pain-beurre-huîtres plates de Belon-vin blanc au bar restaurant à huîtres, l'huîtrière du château de Bélon, rive droite, sur des tables de bois, face à la rivière, moins bégueule que chez Jacky, à quelques mètres. Pour les creuses, je préfère celles de Morvan sur la rivière de Merrien , à quelques encablures du Bélon, en vente aux halles de Concarneau. Certes elles sont moins connues que les huîtres Cadoret (surfaites?). 

Je recommande vivement le séjour en Bretagne! Il ne faut pas tenir compte des prévisions apocalyptiques des météorologistes, la réalité est généralement bien plus favorable qu'ils ne le disent: toujours un petit poil de vent qui chasse les nuages, un temps qui varie systématiquement avec les marées, une trouée ensoleillée, une grande "fenêtre météo" et vous allez kiffer la région! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...