lundi 23 mai 2016

Le sillon des Anglais (presqu'île de Crozon)

Aujourd'hui, changement de décors, j'ai découvert le sillon des Anglais, sur la commune de Landévennec, le long de l'Aulne, presqu'île de Crozon. Ce blog va finir par être ce qu'il aurait dû toujours être, un guide touristique. Adieu, états d'âme, coups de gueule! (*note à moi-même: aucune crainte ma réserve de pignouseries est à bloc!) 

Landévennec depuis Port Maria

Le sillon des Anglais  en rade de Brest est une flèche géologique, née à la fin de la période glaciaire, il y a 10 000 ans! Rien que ça! Les Anglais n'y sont pour rien mais ils y ont débarqué il y a quelques siècles, y laissant leur nom. 
Le sillon des Anglais depuis le GR34
La balade suit le GR 34. Nous n'avions guère le temps de faire la grande boucle de 18km qui ramène à l'abbaye Saint-Guénolé, tenue par des moines bénédictins spécialisés en pâte de fruits mais pas que. N'importe qui peut venir y faire un séjour, pour prier ou non, le parc est magnifique, le silence est roi. Blablabla, j'enfile les perles mais le lieu est magique même sous les nuages menaçants. 
La balade démarre généralement au port Maria en face des plages où l'on peut pêcher les huîtres, Logonna-Daoulas. 
Le chemin est large, très praticable pour des poussettes sportives, ou des personnes ayant des difficultés à se mouvoir, le plus souvent en sous-bois, on devine avec peine les rivages de l'Aulne. Sous le gris du ciel, je l'ai trouvé au premier abord un peu monotone et tristounet mais c'était sans compter notre envie de couper afin de faire une boucle. C'est là que l'aventure se complique, 
Le nouveau chemin qui longe les prés à la limite de la forêt domaniale est à peine tracé, il s'arrête brutalement.  Nous avons donc coupé à travers bois, pour nous enfoncer dans les ronces et les fougères, habitées d'un doute. Genre deux vieilles folles en mode survie, surprises de tomber sur une colline après avoir hésité à suivre le ruisseau qui filait forcément vers la mer! Franchement, je me suis amusée. 
Une carte et ma boussole d'Iphone nous ont rassurées sur le bienfondé de notre option, j'ai apprécié mes croqueneaux, un peu chauds en cette saison sur un chemin classique mais fort utiles dans la brousse! L'aventure a mis du piquant à notre exploration des sous-bois sans chemin, entre houx, ronces, feuilles et ces mousses si douces et si odorantes. J'ai vidé ma tête, occupé mon long week-end, assouvi mon envie de découverte.
Finistère je t'aime, mais punaise le temps est fraîchou.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...