vendredi 22 janvier 2016

Les rois de la triche

Quand la triche est devenu le sport national... (même dans le sport!)
erre1
Mon préféré en BD: Fabrice Erre. 
Fallait-il que je sois naïve! 
Les trois quarts de la classe ont avoué avoir triché depuis le début de l'année" oh madame pas grand chose, juste vérifié qu'on était dans le vrai, un petit coup d'oeil à notre portable pour le coup de pouce" . Le quart restant n'a pas avoué mais a été dénoncé par un quart des trois quarts (voir plus haut) trouvant injuste et lâche le fait de rester muet, sans doute animé d'un  zeste de honte. "Vous comprenez, madame, nous on est honnête, (ah ah) on a dit qu'on trichait, mais eux non, c'est injuste et malhonnête de leur part, car vous savez, (hein?), en fait ils préparent  la copie afin de la substituer à celle qu'ils vont vous rendre". Celle laborieusement rédigée en cours, sur de vagues souvenirs d'un pseudo travail du mercredi après-midi, qui finira au fond de la poubelle. 
Donc pour résumer, tous tricheurs et délateurs! 
La Fraaance est foutue. 
Bref, j'en suis restée sans voix, n'ai même pas eu envie de râler, de punir, de réagir. Juste dire, " les résultats du bac seront à la hauteur, nous n'aurons pas à nous étonner de bien piètres notes et votre vie à l'université semble plus qu'aléatoire car que valez vous vraiment? Quel crédit apporter à votre réflexion? "
J'ai dû conclure sur le fait qu'ils étaient grands et bientôt responsables et que non, je ne ferai rien... 
Je bats ma coulpe, à l'heure du smartphone généralisé, il est temps de réagir.
J'ai par conséquent aimé la déconfiture des premières et des secondes, ravies de constater qu'ils n'auraient plus accès, ni à leur cartable, ni à leur téléphone, et que je resterai scotchée à mater leurs jolies petites têtes blondes, juchée sur une table puisque je n'ai plus d'estrade! 
Sidérés qu'ils ont été, empêchés de tricher, brutalement.
Arborant un grand sourire, D. m'a félicitée de tant de clairvoyance, M n'arrivait plus à fermer la bouche, qu'elle ouvrait et fermait le souffle coupé.  Je me doute que certains ont été plus malins que d'autres, compte tenu de la lenteur qu'ils mettaient à déposer, au fond de la classe, les objets du délit.  La prochaine fois, ils développeront des stratégies de doubles portables ou d'antisèches planquées dans les chaussures  (des triches à l'ancienne). 
Mais ne faut-il pas condamner le sacro-saint baccalauréat qui, en histoire-géo, ne fait même plus appel à l'intelligence couplée à un travail consciencieux des cours?  La liste des compositions figurent en bonne place sur .gouv.fr confortant l'idée qu'il suffit d'apprendre par coeur une copie toute faite afin de satisfaire à l'exercice devenu pavlovien. 
Le système n'est pas prêt d'évoluer puisque le goût de l'effort s'est dilué devant les lénifiantes émissions de télé, la facilité, le refus du travail quel qu'il soit. Les faire réfléchir autrement, est souvent peine perdue, c'est globalement le gros bordel! Une petite minorité en profite et on laisse sur la touche la masse imbécile, trop heureuse de ne rien faire. 
Je suis donc d'humeur chafouine, vous l'aurez compris mais je vais garder l'illusion de servir à quelque chose. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...