mardi 3 novembre 2015

A la manière de … J'aime l'Ariège

Depuis que ce blog existe, 2008,  chaque Toussaint, je radote sur mes vacances en Ariège!  Pourtant, je n'hésite pas à sacrifier une fois de plus à ce panégyrique.


J'aime me réveiller le matin avec une vue sublime sur les cimes, une fois arrivée à destination,  me vautrer dans l'herbe et contempler! 
J'aime me baigner dans les lacs, tous les lacs même gelés, sauf s'il fait un vent à décorner les boeufs, il calme nos ardeurs! 

J'aime me gaver de charcuterie, à ne plus pouvoir en avaler davantage une fois rentrée. 
J'aime monter lentement, plusieurs heures, en faisant quelques pauses afin de se retourner sur le chemin parcouru, suer à grosses gouttes et ahaner comme un boeuf. J'aime les chemins bordés de grosses pierres, là depuis plusieurs siècles. 

J'aime la bière du retour assise en terrasse, la fraîcheur du soir, au village, la découverte des produits exotiques de l'épicerie, baver sur les tonnes de saucissons qui sèchent à la charcuterie, réfléchir aux grillades du midi, au repas du soir, acheter des petits pots de miel et du savon au lait d'ânesse et au patchouli! 
J'aime les soirées festives qui se terminent au lit à 10h (au plus tard) rincée par une journée de plein air et quelques petits verres de vin, rincés, eux, par une tisane apaisante faite pour hydrater! 
J'aime les vacances quand elles durent, en bonne compagnie. 

Je n'aime pas les dix heures de voiture pour se rendre dans mes chères montagnes. 

Je n'aime pas que mes chaussures de randonnées explosent en vol! Pas du tout!
Jusqu'à présent je pensais que seuls les téléphones étaient victimes d'obsolescence programmée, théorie qui par bien des aspects, relève aussi du complot ….Je ne suis pas loin de changer d'avis!
Après un bain dans l'eau glacée d'un lac à plus de 2000m d'altitude, (et quand je dis glacée, je pèse mes mots, elle ne devait pas dépasser 6°), je me rhabillais, benoîtement, sans frissonner, posée sur mon rocher, quand soudain, "oui ah oh, mince …." j'ai constaté que mes chaussures de randonnée bichonnées depuis 6 ans étaient mortes! Plus de semelles, nada, le vibram, cette merveilleuse invention sensée vous protéger de toute chute tant elle adhère bien aux rochers, explosé littéralement!
Ma chance, si je puis dire, fut que les semelles étaient restées solidaires du chaussant.  Je n'ai pas eu à descendre en faisant flop flop, comme ce type,  croisé cet été, ses meindl neuves s'étant fendues juste sous le sommet et tant bien que mal, les ayant nouées d'un joli cordon noir, il ralliait la vallée à petits pas!
Première hypothèse, les Chinois fabriquent de la merde et notamment dans les plastiques! Vrai!
Deuxième hypothèse, il n'est plus vrai que les chaussures ne s'usent que si on les utilise! Des chaussures qu'on met peu s'usent plus vite que celles portées tous les jours, voilà la troisième paire en six mois qui est bonne à jeter. La chaussure se porte, tout de suite, jusqu'à l'usure, il ne faut pas hésiter sinon elle cuit doucement dans sa boîte et quand vous la retrouvez elle explose dans la semaine sans plus d'espoir de réparation! De toute façon mon cordonnier dégoûté, m'a dit un jour "regardez, ce n'est que de la merde, à jeter"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...