dimanche 18 octobre 2015

2,1Km, 54mn, 11 balises!

J'ai testé la course d'orientation, la régionale du bois du Gars! J'ai aimé, j'aime! 2,1km, 54 minutes, 11 balises!

G. avait dit, tu pars à 7h45, le parcours sera fléché, tu me retrouves sur place! A 8h20, G. m'appelle, "tu vas me maudire, ils (les organisateurs) ont du retard, rien n'est fléché, je quitte seulement Carhaix, attends nous sur l'aire de covoiturage de Chateaulin, c'est plus sûr!" Je me disais aussi  que démarrer une course d'orientation en pleine forêt alors que le soleil est à peine levé, qu'un brouillard encore dense plombe le bocage, relevait de l'acharnement et de l'addiction. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, je suis restée zen sur mon parking au milieu de nulle part, je ne l'ai pas maudite, je n'ai pas même piqué un petit roupillon! J'ai juste regretté que ces immenses parkings, fréquentés le dimanche matin, tôt, n'offrent même pas un lieu d'aisance où soulager une vessie pleine, le lieu relève tout autant du dépotoir à gobelets, vieilles canettes et wc clandés! 
Suivre la camionnette s'est avéré d'ailleurs très utile, je ne suis pas sure que j'aurais trouvé sans problème le bois du Gars sur la commune de l'hôpital Camfrout! L'arrivée, pour quelqu'un qui n'a jamais tenté la CO (course d'orientation pour les initiés), paraît étrange. Par des  chemins de fermes entre deux talus, le brouillard se lève sur une dizaine de voitures et une vingtaine de pékins, en tenue de course à pied, ordinateurs, imprimantes et matériels prêts à servir, balisage opérationnel et queue au départ où se déroule un strict protocole! La course d'orientation a un côté militaire indéniable bien qu'une fois lâchée dans le bois, j'ai eu l'impression d'être une bête en chasse, une poule paumée, parfois, un coureur en sueur! Si on se les gèle au départ (un petit 6° au compteur), en quelques minutes on oublie le froid, on dégouline et surtout on se prend au jeu avec un plaisir ineffable! 
Ou pour faire simple, courir dans les bois, c'est chouette! 
G. arbitre, responsable de la course, qui a lancé les premiers départs, m'a accompagnée tout le long, je n'ai donc guère de mérite à n'avoir raté aucune balise et à ne m'être pas perdue. Cependant, ce fut la meilleure chose afin de me donner le goût, me faire oublier ma première expérience désastreuse d'il y a plus de 30 ans quand alors on n'expliquait rien à personne et qu'on vous disait, "tiens voilà ta carte et une boussole, démerde toi! Ah ah mais t'es nulle !!! " ... Le contraire de ce qu'il fallait faire! En tout  (tout ce que j'ai pu y faire), je garde une dent de ma chienne à une école normale des instituteurs qui au final réussissait plus à vous écoeurer qu'à vous donner envie de donner envie! Mais c'est un autre débat.... Arhrg! 
Bref, le soleil perçait à travers les feuillages d'automne, sur des sentiers (ou pas) dans les fougères et les ronces, le plus souvent, on est seule. Sur mon parcours  de niveau 2 (pour enfants de 12 ans), j'ai appris à lire une boussole attachée au pouce, à faire mon azimut (eh eh, enfin j'ai compris comment elle marche et surtout retenu la manip), à reconnaître le terrain sur une carte au 1/5000ème, une bosse, une butte, une dépression, un rocher, un trou, un arbre remarquable qu'en temps normal on ne voit même pas. Repérer les balises est souvent compliqué surtout lorsqu'elles ne sont pas sur le bord du chemin mais dans un trou ("le plus à l'est", hein, hein) , vraiment, à 10 mètres près. Le plus difficile pour moi fut d'évaluer les distances puisque plus habituée à lire des cartes au 1/50000ème. 
Aujourd'hui les élèves sont initiés à la course d'orientation et je trouve qu'il s'agit d'une excellente idée: apprendre à lire le terrain avec intelligence! M'étonne pas que mes enfants aient excellé dans l'activité! 


Un grand merci à G et J. pour cette initiation, les talents de pédagogue de G. m'ont donné l'illusion d'avoir tout trouvé seule! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...