mardi 21 juillet 2015

Une virée à Berlin, fin.

Quand on a fait un billet sur se nourrir, se perdre, pédaler, à Berlin que reste-t-il ? Quoi j'ai aimé? Ah ben, oui, tiens dites donc, je vous le fais pour conclure!

J'ai aimé Berlin, j'aime Berlin. 
J'ai aimé boire de la bière dans les Biergarten!
J'ai aimé le concert de musique classique et son violoniste Ray Chen. 
J'ai aimé musarder en vélo, dans tous les quartiers et dans la belle forêt allemande
J'ai aimé le Pergamon muséum et les portes de Babylone, les portes d'Ishtar. 
J'ai aimé courir dans le Tiergarten tous les matins après être passée le long de la Spree en longeant les bâtiments modernes des ministères. A fond de train. Crachant mes poumons à l'arrivée.
J'ai aimé me baigner dans les lacs.
J'ai aimé mettre mon vélo dans le train, l'entasser sur celui des autres, sans que personne ne dise rien, alors que souvent les voyageurs étaient gênés pour se déplacer, rouler sur les trottoirs ou partager les pistes cyclables avec les piétons sans susciter aucune réflexion. 
J'ai aimé me sentir en Europe et lire sur les murs notre passé commun, revoir le musée de l'Histoire allemande dont Sarkozy voulait s'inspirer, le musée juif et ses vertiges. 
J'ai aimé les dés de laiton encastrés entre les pavés devant les immeubles d'où les Juifs ont été déportés.  "Les Allemands d'aujourd'hui luttent avec leur passé" (Pascale Hugues, dans la robe d'Hannah, Berlin 1904-2014. livre dont je reparlerai). 
J'ai aimé (adoré même) la Karl Marx Allee et ses petits cafés.
J'ai aimé la curry würst (nan, ce n'est pas vraiment vrai). 
J'ai aimé tout. 
J'ai adoré tous les parcs du peuple (les parcs communaux), le Volkspark Friedrischshain. 
J'ai aimé mon vélo de location, il m'a donné envie de m'équiper sérieusement. 
J'ai super bien dormi.
J'ai fait un super break, en me vidant la tête.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...