mardi 31 mars 2015

Vélasquez à Paris et autres visites ...

Paris en mars ça donne quoi ?


De la pluie, du gris mais de la douceur, un printemps tardif et des musées en transition. 
Au menu, Vélasquez au Grand Palais, Bonnard à Orsay. Des deux, je préfère le deuxième. Cependant, l'Espagnol a un don pour les trognes, rougeaudes, bonasses, les atmosphères chaleureuses des bodegons, et les portraits des reines mères  coincées. 
Bonnard fait chanter les couleurs, la chaleur des lumières du sud, les salles de bains idéales où il fait bon se prélasser dans la baignoire, le pastis sous les canisses, les petits ponts de bois de Normandie au dessus des prairies fleuries. Le bonhomme qui ne payait pas de mine, partageait sa vie avec sa compagne et sa maîtresse, il a fini par épouser la première, la seconde s'est alors suicidée.
J'ai adoré l'exposition des cahiers dessinés à la Halle Saint-Pierre, nouveau lieu hip de la capitale, il y avait un monde fou! La mise en scène, les oeuvres tout est à voir, courrez-y vite! Décidément, cette année je parcours (là vite fait) ce quartier de Montmartre avec goût, il s'y mélange les touristes et les gens du quartier, pressés, souvent, badauds de passage ou commerçants.  Le café de la Halle bruissait des tintements des cuillères à café sur le bois des tables. On peut s'y poser/pauser, comme beaucoup, bouquiner, goûter, dans la verrière, à l'atmosphère chaleureuse.
J'ai donc passé deux jours intenses, sur Paris, dans l'humidité, ce qui contrastaient avec la chaleur de la maison bourgeoise du Parc de Sceaux: un petit 26° minimum! J'ai mouillé la chemise, il aurait fallu que je me balade en pyjama, ce que je ne me suis pas permise! J'ai goûté de l'igname, tout à fait patate mais un peu plus ferme et plus sec,  du gombo (que j'ai aimé à la surprise de mes hôtes me prévenant que le produit était gluant) et un poisson appelé  tilapia cuisiné avec du riz à la manière sénégalaise absolument divin!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...