samedi 7 mars 2015

Ibrahim Maalouf Parachute

Epatant concert au théâtre de Cornouaille,  Ibrahim Maalouf et l'orchestre symphonique de Bretagne (et je n'ai pas dormi) 



Le concert s'est ouvert sur le Barbier de Séville de Rossini, ce qui permet de mieux apprécier, ensuite, les oeuvres contemporaines. Je ne sais pas pourquoi mais en spectacle, le classique me gave par contre j'ai découvert que la musique ultra contemporaine me plaisait vraiment, notamment en écoute en public! Darius Milhaud m'a plongée dans l'atmosphère du carnaval de Rio et des ouvrages des écrivains latino-américains, j'ai moins vibré pour l'escale en Chine contemporaine du compositeur Tan Dun mais c'est la première fois que j'entendais un pipa, luth chinois, à peine audible, parfois, devant les violons, joué par un musicien inspiré en habit de satin rouge comme il sied à mon imaginaire. 
L'oeuvre d'Ibrahim Maalouf, Parachute, qu'il a pris le soin de nous expliquer, est magistrale, notamment les yeux fermés, les musiciens improvisent l'introduction et la conclusion, tandis que le corps du morceau a été écrit autour d'un duo, trompette-piano. J'ai aimé voir les trois contrebassistes appuyés sur leur instrument, tandis que les violoncelles reposaient allongés sur leur propriétaires guettant le moment d'intervenir dans un bel ensemble. 
Le chef d'orchestre, Darell Ang, est épatant, il saute, mène la troupe. Bravo également aux musiciens classiques qui se sont confrontés au génie de Maalouf. 

Croisons les doigts pour que la municipalité de droite n'aille pas tailler dans le budget du théâtre (heureusement scène nationale),  qui fait le plein, comme elle l'a fait pour le musée des Beaux-Arts et le Quartier. Qu'elle en reste à donner aux voitures le centre ville, ce qui le jeudi soir, ne sert à rien, il reste désespérément vide! Je ne suis pas certaine que rendre le parking gratuit à partir de 17h augmente le nombre de clients des petits commerces. 
La culture coûte cher, certes, mais diable, que c'est bon et quelle désespérance sans elle! 

1 commentaire:

  1. Belle conclusion de votre billet; je viens de voir la programmation du théâtre de Bretagne, riche et audacieuse

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...