mercredi 18 février 2015

Petites pépés, seins, fesses et tutti quanti!

Du bien fondé d'avoir de bons titres ....et surtout de bons sujets !

Il y a peu, je vous parlais maillot de bain, en toute naïveté afin de vous narrer mes aventures de cabine d'essayage, et intitulais mon billet de cet objet de natation. Bien m'en a pris, mes statistiques ont un fait un bon comme jamais.... Etrange, non?
J'ai dû toucher une clientèle avide de renouveler sa garde-robe en la matière, voire une clientèle  lubrique, intéressée par des balconnets plongeants, des fesses moulées, ou des tissus qui cachent à peine ce que certaines crèvent d'envie de montrer et d'autres de voir!
Je dois reconnaître qu'un billet sur les grand-mères est nettement moins porteur, d'autant que je n'avais pas trouvé mieux (ni l'envie d'ailleurs)  que d'illustrer le papier avec  le visage ridé de Doris Lessing morte à un âge canonique.
Faut-il encore avoir de quoi remplir la toile, j'avoue que je suis en période de disette, pas d'idées, pas d'envie ou des billets trop intimes, qui pourraient me porter préjudice.
Alors silence et je ne peux même pas répondre à l'injonction de l'amie "écris"
Oui écrire mais sur quoi?
Je me sens vidée et sans idée. 
Mais surtout, je m'autocensure sur ce qui constitue mon fond de commerce, la vie des bêtes, observées au poil près. Je m'y suis, par le passé, brûlée les ailes, et je n'ai pas très envie  de goûter à la récidive... Les sujets ne manquent pas, le quotidien est riche mais  raconter sans que les gens se reconnaissent, sans qu'ils se croient obliger de monter au rideau reste un exercice très difficile. Pourtant j'extrapole à partir d'un détail, j'en rajoute des tonnes, en bref, je romance ce que j'ai observé. N'empêche, je n'en mène pas large et je m'étiole. 
Pourtant, je pense avoir trouver un moyen d'éviter l'écueil, une solution pourrait être de mettre du temps entre la scène observée, l'envie que j'ai de la raconter à chaud et la publication. D'une part, l'oubli souvent rapide (de quelques heures à quelques jours) recouvre la description d'un voile flou, brumeux, les souvenirs des uns et des autres  deviennent confus et matières à discussion. D'autre part, à la relecture, je peux dépersonnaliser davantage, supprimer cette tendance à coller à chaud, à la réalité, même s'il s'agit de mon interprêtation, de ma vision largement maquillée. Le but étant de faire rire ou d'amuser.
Il n'empêche ce soir il me reste quoi?

Marinette qui syncope sur la chaîne porc? Le ballet des voiliers blancs dans la baie qui hissent le spi rouge vif sur fond de bleu tempête? Mon dernier bain dans une flotte à 8° mais tellement bon (au moins 12 brasses, on s'habitue de jour en jour)! Le sentier de Mousterlin? Les émissions de France Inter et notamment les chroniques de Clara Dupont-Monod ou de Rebecca Manzoni, Sophia Aram ou Charline Vanhoenacker... Décidément, les femmes ont du talent quand on leur donne enfin la parole! Les crêpes de ma fille  faites avec amour, au beurre.  Oui, vous avez bien lu, elle y met du beurre fondu plutôt que de l'huile!

Quant à la photographie en introduction, un inconnu a fait du Land Art, l'oeuvre éphémère en galets n'a pas tenue plus de trois jours, la grande marée a eu raison de ce magnifique pénis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...