mardi 10 février 2015

Finir Paris!

Finir le week-end par Garry Winogrand, grand photographe américain, au jeu de Paume m'a mis du baume au coeur!

Où l'on découvre New York et ses habitants dans les années 60, beaux forcément dans la lumière des noirs et blancs! J'ai remonté à contre courant, imaginant Inner city blues  de Marvin Gay !

J'ai également découvert le musée Gustave Moreau, enfin son atelier et sa maison, petite plongée dans le monde du XIXème siècle, tout étant resté en l'état, figé, y compris les milliers d'oeuvres qu'il n' a pas vendues! Seul bémol, la foule! Le rez de chaussée ayant été récemment réouvert au public, tous s'y pressaient par curiosité. Justement, le lieu relève presque du cabinet de curiosités, tant les toiles s'empilent quasiment les unes sur les autres. Elles semblent parfois inachevées, certaines sont gravées, grattées, épaissies. L'atelier est orné d'un magnifique escalier en colimaçon qui trône au bout de l'immense salle où officiait le peintre!
A tout prendre, je préfère le musée de la vie romantique dans le 9ème, aux expositions plus variées, doté d'un magnifique salon de thé dans le jardin où il fait bon, en été, se reposer! 

Cerise sur le gâteau, nous nous sommes offerts un cocktail au Meurice, en fin de journée, dans le confort profond du petit salon! J'ai adoré voir une armada de loufiats tourner autour des clients, menés par monsieur Bernard, pince sans rire, élégance chic, dirigeant avec humour et finesse, sa palanquée de garçons de café! La clientèle est très variée, souvent étrangère mais pas que, pas toujours élégante. Le cocktail, un négresco, (je fais dans l'Italien en ce moment) était tellement chargé que nous avons fini en slalomant sur le trottoir de la rue de Rivoli!

Et contrairement aux habitudes, je suis revenue par Charles De Gaulle, n'ayant pas vraiment fait attention lors de la réservation. Ce n'est pas une mauvaise idée, le billet de RER est moins cher, la manutention nulle (pas de VAL comme à Orly) même si le guichet pour Brest se trouve à l'autre bout du terminal 2F, en Finistère! On y sentirait presque les embruns et les algues! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...