mercredi 21 janvier 2015

Une vie simple

Rentrer chez soi, mettre un peu de musique, lancer le poêle pour une chaleur douce, cueillir un bouquet de camélias, le poser sur la table, s'y installer devant l'écran ou les pages papiers du journal, admirer le couchant de plus en plus tardif sur un ciel apaisé, enfin. 

Goûter le calme, la quiétude, la solitude aussi. 
Se souvenir des bons moments, récents et plus vieux. 
Les pluies torrentielles me pèsent, on ne peut guère sortir. Quitter la voiture et rejoindre les bâtiments du lycée relèvent du parcours du combattant, surtout sans parapluie, courir la tête entrée dans les épaules, penser à Blade Runner de Ridley Scott, immanquablement. 
Le film m'a durablement marquée, j'y voyais à l'époque un avenir possible pour la planète. J'en ai gardé le souvenir d'une réflexion sur la liberté et l'humanité, sans vraiment me souvenir de l'histoire d'amour entre Harrisson Ford et la réplicante, dénomination qui m'est restée. Il est fort probable que ces souvenirs sont passés à la moulinette d'une très large interprétation.
Mais questionnons Google et surtout Wikipedia
J'ai à peu près bon sur la date de sortie du film 1982, 33 ans. C'est vieux! Ce matin, mes élèves à qui je racontais avoir regardé en janvier 1991 les premiers bombardements sur l'Irak à la télévision pendant les cours, avec ceux d'alors en seconde,  ont fait "oh là là" .. de surprise. Cet après-guerre froide, avait à l'époque suscité des longs débats, y compris en classe. Les terminales d'aujourd'hui sont nés en 1997, pour la plupart et j'ai bien l'air d'une grand-mère à ce compte-là! Ils se fichent bien comme d'un guigne de ce qui se passe  en Irak! A la limite le dernier match de foot les passionne davantage et surtout qui sera sur la photographie du journal parmi les supporters!

Blade Runner est aujourd'hui un film culte et une référence cinématographique aux Etats-Unis. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...