samedi 3 janvier 2015

Péché mignon.

J'adoooore les pieds de cochons! Que voulez-vous on ne se refait pas!

Certains se pâment sur des macarons Ladurée, eh, bien moi, je me pâme sur des pieds de cochons!
Mais je pourrais aussi ajouter, l'andouille de Guéméné, les rillettes de porc faites maisons, le museau aux oignons et en vinaigrette, les oreilles de cochons en salade (avec le cartilage si blanc qui craque sous les dents), l'andouillette grillée, le lard, le gras, le paleron dans le pot au feu, bref!
J'adoore également le kig ha Farz, réalisé de main de maître pendant les vacances, selon une recette que je vais mettre sans problème sur bung cooking! A part benner la viande de porc et les légumes, dans le bouillon, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est le farz et le lipig, à base de beurre, beaucoup! Je me suis très largement inspirée de cette recette sur le net, relativement simple, bien expliquée, la cuisine de Bernard. Je déconseille la saucisse de Morteau, le fin du fin étant de trouver de la saucisse de Molène, fumée aux algues (bon courage), pour le reste, rien que du cochon et une peu de boeuf (façon basses côtes). En principe on n'y met pas de patates, mais j'avais peur que les ados n'apprécient pas le chou et les poireaux! 
J'ai adoré faire fondre le beurre (à défaut de saindoux) dans le farz avec le bouillon et réduire les oignons dans une marre de beurre pour le lipig: 300 g à chaque fois, minimum! 
Vous aurez deviné le mot clé ...BEURRE! (salé cela va de soi)...
Un billet estampillé breton, en période de disette d'inspiration!

2 commentaires:

  1. Ravioles au pieds de cochon :

    1/ Faire cuire 2 pieds de cochon au four, sur un lit d'oignons et de poireaux. Saler et copieusement poivrer ; arroser de 2 litres de vin rouge.
    Laisser refroidir avant de désosser.
    Garder les oignons et le jus de cuisson.

    2/ Faire la farce avec la seule chair des pieds émincée au couteau. On peut ajouter quelques oignons de la cuisson.

    3/ Garnir de la pâte à Ravioles (maison) de cette farce.

    4/ Passer le jus de cuisson au chinois, ajouter de la crème entière, et porter à ébullition. Laisser épaissir jusqu'à la nappe. Corriger l'assaisonnement, surtout le poivre.

    5/ Pocher les ravioles.

    6/ Napper de la sauce.

    Recette assez longue, dévorée en quelques minutes mais quel régal !

    :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...