jeudi 15 janvier 2015

La joie!

Il faut saisir les petits bonheurs quand ils se présentent: vivre en joie! La vie est décidément trop courte pour ne pas en profiter.


Mes élèves m'ont, aujourd'hui, particulièrement gâtée, nous avons abordé la chrétienté médiévale: qu'est-ce qu'être chrétien? Sujet intéressant, passionnant même, et fichtrement actuel, occasion de parler de foi, de tolérance et d'aborder toutes les religions dans un grand élan oecuménique! Mais je fais histoire pas religion...
Leur questionnement est total, pas dénué d'intérêt, ils sont curieux de tout, posent des questions surprenantes, interprêtent, s'interrogent. 
"Mais madame, c'est vrai?" Madame insiste bien sur les recherches menées et se garde bien d'aller au-delà (ouarf).
"Mais madame, combien de temps reste-t'on au purgatoire ??" Ce n'est pas mon rôle de leur répondre, mais la réponse de Dolan a fusé, " tu imagines bien qu'étant mort, personne n'est revenu en disant eh les gars j'ai passé deux semaines au purgatoire" ... Hilarité générale dans la classe... Le dit Dolan qui a été en colo en Utah, chez les Mormons*, me disant, " ah j'ai eu les boules, ils sont bizarres, ils m'ont fait peur, je croyais qu'ils allaient venir la nuit avec des bougies et leur grande barbe dans notre chambre (???). Ils séparent les filles et les garçons! ".  Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'approfondir, sinon je ne finis pas le sacro saint programme...
(*pensez à fouiller un peu et lui faire parler de son expérience)
Quant à leurs références culturelles et chrétiennes, hormis qu'ils ont dû largement aborder le sujet en collège, et qu'ils ont de beaux restes, j'ai pu constater leur solidité lorsque Frédéric s'est écrié, en réponse à une camarade, "mais bien sûr que les Américains fêtent Noël, dans maman j'ai râté l'avion, ça se passe à Noël!" Le cri du coeur!
Je vous fais grâce des détails concernant les reliques et la façon de récupérer les petits bouts d'os, le retour de la dépouille de Saint-Louis mort en croisade, du martyre de Sainte-Foy de Conques qu'on a "barbecuetee" (sic) 
C'était un cours grandiose dans tous les sens du terme, un cours comme je les aime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...