samedi 20 décembre 2014

Mon voyage scolaire ...

Petit billet en forme de bilan sur mon voyage scolaire....


Derniers évènements marquants.
Une palanquée de filles à qui j'avais interdit de faire les cruches et qui se perdent dans Paris (pas si loin, rue de Rivoli)  avant d'arriver en retard au théâtre de la Huchette. J'entends en arrivant derrière elles en loucedé, " oh là là , elle va nous pourrir".  Je confirme bien la terrible prédiction... Je vais effectivement les pourrir. "Mais madame, on est parti à 19h30, mon téléphone disait 15 minutes mais des gens nous ont envoyées à l'opposé! On a même demandé à des policiers, on a les pieds en sang, on a couru dans tous les coins de Paris, sauf celui-ci ....On va avoir quoi?" ... Le mystère plane, lourd de menaces que je suis bien incapable de mettre en application tellement elles me font rire et tellement leurs efforts afin d'échapper à la soufflante me mettent en joie. (Note à moi-même à quoi peuvent bien servir les petits plans que je leur ai photocopiés? )
Un autre groupe a mieux géré, et ils en sont tout fiers, hésitant, un moment, entre me dire ce qu'ils ont fait et ne pas le dire, puisqu'ils s'étaient bien gardés d'en parler avant de partir. Ayant obtenu ensuite notre approbation (il ne leur est rien arrivé!), tout contents, ils ont raconté avec force détails leur exploit: monter au premier étage de la tour Eiffel comme des grands, à pied et prendre le métro tout seuls ! "Ouah trop beau ...." Une mise à profit intelligente pour nos petits du fin fond du Finistère, des quelques heures de temps libre.
Tout aussi drôle la boume improvisée au sous sol de l'auberge, filles et gars se trémoussant comme des chefs sur un madison (non vous ne rêvez pas) endiablé!!
J'aime ces fins de voyage où l'on sent une certaine familiarité, un plaisir évident d'avoir vécu un moment extra qui sera d'ici quelques années encore plus magnifié par les souvenirs de cavalcades dans les rues de Paris. On est leur repère, celui dont, à 17 ans encore, ils cherchent l'approbation. Les muets parlent ...
Pour en finir avec cette parenthèse enchantée, voici leur top 3:
1. Les ateliers du Palais de la Découverte et surtout celui concernant l'électrostatique avec un animateur, beau et excellent. A l'école des rats, nous avons appris qu'il fallait, pour bien se former,  détenir quatre clés: la motivation, la répétition, faire des erreurs et la récompense. 
2. La randonnée dans Paris, de la République au Trocadéro, le premier jour, initiatique, (merci Sameplayer) via les grands passages couverts, les jardins du Palais Royal, le Louvre et les Champs Elysées.
3. La Leçon au théâtre de la Huchette
Ensuite les avis sont plus partagés, certains ont aimé Beaubourg, mais sans les guides-conférenciers qui sont assez nases, il faut bien le dire. Le centre surfe sur la vague mais franchement leur offre relève du foutage de g. surtout vers un public de jeunes gens, tout à l'écoute et très patient, qui s'est fait suer à tenter de comprendre des gens fatigués et pas du tout intéressants. Au Mémorial de la Shoah, ils sont probablement aussi débordés par les demandes, ce qui fait que les ateliers, tout comme les conférences sont inégales en qualité. 
La visite du musée du quai Branly a plu à certains, ils n'ont pas évoqué le musée des Arts et métiers mais ils avaient sans doute oublié cette première approche au début du séjour. 
Toujours est-il qu'en quatre jours, nous leur avons offert un aperçu intéressant de Paris, dont ils feront probablement bon usage. 
A l'arrivée, deux ou trois parents seulement sont venus nous dire bonsoir et merci! Sans doute, est-ce un dû que de se cogner 60 adolescents boutonneux, de les torcher, de les cadrer, de les materner et que tout le plaisir doit être pour nous qui profitons d'une virée gratuite à Paris! 
Si effectivement nous y trouvons notre compte (quand bien même cela fait dix fois que je vois la Leçon) et que j'y trouve du plaisir, il n'en reste pas moins que le voyage scolaire reste un travail de 24h sur 24 qui n'a rien de glamour! On rentre rincés. 
Faut-il être fou! 
PS: petite pensée amicale aux collègues sans qui tout cela ne saurait être possible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...