lundi 29 décembre 2014

De Cap Coz à Beg Meil!

Pour une fois, parlons Bretagne! Je crois vaguement me souvenir que ce blog en est le sujet! 
Amis touristes, Parisiens, Angevins et étrangers qui venez en masse visiter notre belle région, découvrons ensemble un bien joli petit coin, la virée entre Cap Coz et Beg Meil. 


Hier, le temps était enfin superbe mais froid avec un vent d'est à décorner les boeufs. Il est fort probable que les joyeuses otaries amoureuses des bains, en foules compactes, sur des airs de binious, en ont ressenti les températures polaires. Courir vers la mer, basse à cette heure, en bandes déjantées, n'a servi qu'à bleuir les corps. La flotte a fini de passer les chairs au court bouillon et les courageuses otaries, sont remontées cramoisies. Il y avait plus de monde à mater qu'à se baigner et quant à moi, je préfère la quiétude de mes rochers et le plaisir d'enfiler après le bain mon peignoir bien enveloppant!
Mais il est fort probable que l'ambiance chaleureuse au profit de la SNSM et la perspective de passer à la télé en a motivé plus d'un! 

Le chemin côtier qui mène à Beg Meil est aérien, et offre sur la baie un panorama épatant. Je conseille toutefois de le pratiquer au petit matin quand le soleil inonde le littoral, l'après midi sous les grands pins, il est plutôt à l'ombre et gadouilleux après ce mois de décembre pluvieux et gris. L'idéal serait de prendre le bateau qui mène aux îles et fait escale à la pointe pour revenir à pied vers Forêt-Fouesnant à moins de connaître quelques hardis marins prêts à vous y déposer. 
Il faut faire fi toutefois des grillages qui balisent le chemin, à bâbord vers le vide de la falaise et à tribord le long des propriétés privées jalouses des terres qu'elles ne voudraient plus céder si jamais le chemin s'effondre. Le promeneur a parfois le sentiment de marcher le long d'un camp ou le long du rideau de fer entre l'ouest et l'est! Ne manque plus que les miradors! 
On y découvre des paysages sublimes, des criques protégées et quelques belles propriétés dont le château de la famille Lesieur, dans son jus, avec son kiosque à musique campé fièrement face à la mer sur le promontoire rocheux qui plonge vers le large. 
En soirée, afin de finir en beauté, je conseille la bière au Nautile même si à cette heure de coucher du soleil, le personnel assure peu. Le confort des tabourets au comptoir, la vue, la foule des heureux détenteurs d'un petit coin de fauteuil, l'atmosphère feutrée donnaient à la journée finissante l'ambiance hygge plébiscitée par les Danois! 
Et pour conclure sur une note optimiste, mention spéciale à ma voisine qui m'a offert deux kilos de crevettes que son poissonnier a par erreur commandés en trop! Je ne la connais pas, on a dû se parler deux fois depuis son installation près de chez moi,  avant hier alors que j'allais chercher mon journal et le jour où son grand dadais de chien a plongé dans la mare! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...