vendredi 14 novembre 2014

Philippe Meyer Le fils

Le fils de Philippe Meyer est un bon roman américain concernant le Texas!

Certes, il est bâti à la manière américaine, un chapitre par personnage, depuis le début du XIXème siècle jusqu'à nos jours. On suit ainsi Eli, Peter et Jeannie à différentes étapes de leur vie, mais le processus est pour une fois relativement subtil.  Le livre est surtout bien écrit et très bien documenté. La langue est riche, les descriptions des paysages percutantes. Il vaut plus pour l'Histoire que pour le roman, dont les personnages sont peu attachants. 
Terre de conflit, le Texas fut tour à tour indien, espagnol et mexicain, puis américain, ces derniers plus destructeurs de la nature qu'aucun de leur prédécesseur.
On s'y plonge avec plaisir même si la fin m'a quelque peu pesée, (trop long?).
J'ai particulièrement apprécié les récits concernant les Comanches, leur vie, les raids menés pour vivre puis survivre. 98% d'entre eux ont disparu de la surface de la Terre.
1850. Eli qui a été enlevé par les Comanches puis libéré, raconte sa vie parmi eux, pendant trois ans il s'identifie totalement à la tribu. "L'épidémie de petite vérole de l'année précédente avait laissé place au choléra - maladies propagées dans les deux cas par les chercheurs d'or qui faisaient leurs besoins dans les cours d'eau - et un hiver rigoureux avait achevé les survivants. ....Malgré l'extermination de dix mille Comanches, les plaines n'avaient jamais été aussi peuplées. Nos terrains de chasse voyaient s'installer toujours plus de tribus déplacées ..."

2 commentaires:

  1. Livre épais que j'ai dévoré, abandonnant tout ce que j'avais à faire.
    Le récit, surtout historique m'a accompagné pendant un long moment.
    J'ai découvert les Comanches à travers l'histoire, terrifiant.
    Je me suis précipitée sur l'ouvrage précédent de P Meyer mais la magie n'a pas opérée, je bloque à la vingtième page.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage et je vous remercie pour votre critique je m'abstiendrai de l'acheter!
    je suis entièrement d'accord avec vous !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...