samedi 11 octobre 2014

Ainsi soient-ils!

Il y a certains soirs plombés par de grands moments de solitude et de néant sur la télé, mais dieu merci il peut y avoir quelques pépites, notamment sur Arte, comme ainsi soient-ils!. 

Par hasard, lors d'une soirée tranquille, je zapouille et tombe sur un acteur beau comme un dieu, de noir vêtu, une petite croix discrète au col! Dieu n'y est pour rien et pourtant,  il est l'un des personnages de la série Ainsi soient-ils diffusée sur Arte le jeudi soir. Ray Donovan, sur canal, étant une bouse intégrale, ou peu s'en faut, je me laisse piéger par les minois de ces si jolis curés, apprentis prêtres me dit-on dans mon oreillette (ouf ne sont pas encore complètement foutu pour le siècle)! 
Non deu dla, me suis-je dit, si tous les prêtres étaient aussi mignons, nos églises ne seraient probablement pas aussi vides, on se précipiterait à la messe, à mâtines et vêpres. 
Fervent admirateur de la gente masculine et passionné de théologie, je comprends mieux pourquoi mon pote enregistre la série. Elle est un régal pour mater de jolis minois, mis en valeur par un uniforme austère mais si seyant.
Le problème est qu'on n'y croit pas une seule seconde, à la confrérie de séminaristes! 
Je m'attendais, à tout moment, à ce qu'ils se roulent une pelle au coin du couloir, entre deux confessions, que leur soirée d'échanges et de prières  finisse en partouse, qu'ils s'enfuient en courant, voire même, tombent amoureux raides dingues des pécheresses en cloque qui gravitent autour d'eux. 
Trop beaux pour être vrai!
Certes autour de Saint-Nicolas du Chardonnet, j'ai bien croisé quelques beaux mâles en soutane; Rome n'en manque pas non plus, surtout quand ils déboulent au Vatican en voitures décapotables, qu'ils courent de monastère en monastère, dans les rues de la ville, snobant les boutiques de colifichets religieux... mais en France! Est-ce bien crédible? 
Le couvent de bonnes soeurs, lui, est nettement plus représentatif de l'idée que je me fais des congrégations de femmes: vieilles, très vieilles et peu nombreuses. 
Cela étant, la série est très plaisante à regarder, pas autant que Borgia (qui peine à finir et à se renouveler) mais propice à développer l'imagination et à se réconcilier avec les bondieuseries. 
Notamment, je pense à la scène incroyable où le prêtre accouche au débotté une des pécheresses, le jour de Noël (vous me suivez là sur le symbole), lui enlève sa culotte, sans regarder, pendant qu'elle hurle comme une damnée afin d'expulser le lardon. Neuneu, totalement! 
Ce soir de Noël, spécial pour nos protagonistes, est d'ailleurs l'occasion de faire chanter, sans fausse note et de manière inspirée, une classe de collégiens boutonneux qui, quelques heures auparavant, auraient fait accoucher une couvée de singes en plein vol tellement la cacophonie et la mauvaise volonté constituaient leur fond de commerce, de voir un curé danser avec une bonne soeur, (la plus jeune et la moins moche, il va s'en dire) et le prêtre cancéreux, ayant fui les mains douces d'une guérisseuse attachante, de pardonner à sa mère (il aura mis plusieurs décennies si j'ai bien compris) 
Aleluya! 
Finalement c'est peut-être un téléfilm pour les partisans de la manif pour tous, à regarder en famille tous réunis autour du poste? Aucun risque, il a été critiqué par le Figaro puisque la volonté des hommes est surtout mise en avant et non l'amour du Christ, ouarf! Un article de Wikipédia en fait un bilan rapide. 
Va susciter des vocations? 
Il excite l'imagination, point positif!
La série ne manque pas d'interpeller, certains sites en profitent pour faire le point sur les questions fondamentales que l'on peut se poser: comme, est-il humain pour un prêtre de ne pas avoir de relations sexuelles? Quelle est la position de l'Eglise face à l'homosexualité (site non autorisé par les producteurs, oeuvre de jeunes exaltés ayant astucieusement récupéré le nom de domaine)? Ici.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...