samedi 13 septembre 2014

Une virée au cimetière

Il existe de beaux cimetières qui donnent envie d'y passer l'éternité. 
Roumanie, cimetière joyeux de Sapanta, Maramures.
J'aime particulièrement les cimetières, j'aime la quiétude de leurs allées, la variété des tombes, les inscriptions sur les stèles, cette étrangeté qui font d'eux un espace où l'on se sent à part. En principe je n'en manque aucun sauf cet été je n'ai pas eu le temps d'aller visiter celui de Zale à Ljubljana en Slovénie, ni celui de Venise, San Michele.

Les jolis cimetières marient la vue, l'architecture et la végétation. Un seul de ces critères suffisent souvent à satisfaire le repos éternel.

Cependant j'ai découvert qu'il peut exister des cimetières moches comme celui de Saint Malo: une vaste esplanade en plein vent,  des allées rectilignes en quadrillage impeccable, une seule ponctuée de cyprès tronqués, genre moignons, des tombes à perte de vue, presque toutes identiques et grises des années 60-70, quelques fleurs par-ci par là , en gros, ....le HLM du cimetière, où tu te dis qu'il vaut mieux être incinéré! Dans certaines régions, le  climat et la perméabilité de la construction peuvent vous coûter le cercueil et les os!  A l'ouverture, le caveau est vide comme un coffre-fort pillé par des experts, plus de bois, plus rien, à se demander si il y avait bien un cercueil! Tout disparu bouffé par les ans à moins que les morts  ne soient revenus parmi les vivants? 
Mais c'est un peu la loterie car le caveau voisin peut être resté  impeccable, pas même un trou sur les cercueils entreposés là depuis plus de 50 ans ...C'est le cas de la tombe de mes grands-parents,  impeccable, mais pas de sa voisine!
Je l'avais déjà vue lorsqu'on y a déposé le cercueil de ma grand-mère, je n'étais pas très grande et cela m'avait fascinée. Cet évènement est peut-être à l'origine de cet intérêt morbide, je l'ai entretenu par mes lectures, Ariès, l'homme devant la mort et notamment, l'ouvrage de Corbin le miasme et la jonquille où il évoque longuement le travail des croque-morts chargés de nettoyer les tombes abandonnées, s'évanouissant terrassés par les émanations des corps en décomposition. A cela il faut ajouter l'image saisissante (pour moi) d'Amadeous, où le corps de Mozart est balancé dans la fosse commune, au petit matin! Cette fascination est peut-être aussi née de la coutume qui consiste à aller fleurir les tombes à la Toussaint et ce, depuis que je suis née, j'ai galopé sur les gravillons du cimetière derrière mes parents lourdement chargés de pots de chrysanthèmes destinés à  ma grand-mère paternelle, son oncle et sa tante. 
Je visite donc les cimetières, j'y lis les stèles, m'interroge sur les dates, l'âge, les noms de famille, les coutumes, le chagrin éternel des fleurs en plastique ou l'oubli, l'abandon, des dalles désertées, ou les offrandes en marbre gravées, "à notre amie", à "mon oncle" restent en témoignage de l'hommage rendu au mort il y a longtemps. 
Roumanie 
Corse, Bonifacio. 
Roumanie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...