jeudi 11 septembre 2014

Clichés sexistes!

Les préjugés sexistes ont la vie dure... 

Ce matin en salle des profs, nous communiions, quelques minutes, vautrés sur les chaises rembourrées,  en rigolant un peu, sans boire l'ignoble jus de chaussette à 0,40 euros, (j'y ai renoncé car il contribuait à creuser des trous dans mon estomac).
Depuis un an, les confortables canapés ont été remplacés par des banquettes stylées, certes mais tellement inconfortables qu'on pourrait y choper des escarres si la récréation durait plus de 10 minutes. Elles ont probablement été conçues afin de ne pas encourager la paresse déjà consubstantielle à notre travail! 
Alors que j'évoquais mes petits gars de seconde, bientôt boutonneux, à l'appareil dentaire proéminent, sautillant entre les tables, encore très collégiens, mais si heureux d'être des grands, mon collègue, docte professeur aux cheveux blanchis par les ans, racontait sa "classe de filles très sages, à l'attitude de petites secrétaires"....Devant mon air interloqué et mes protestations sur le mode "oh le vilain sexiste", il s'est vaguement rattrapé aux branches, en vain! Le scud était parti! 
J'ai pensé à sa propre fille ...
J'ai pensé à l'entretien de la directrice de l'ENA qu'on peut lire partout cette semaine dans la presse: Nathalie Loiseau. "Dans le système scolaire, une bonne élève est une petite fille sage à qui l'on apprend à se taire, à rester à sa place (de secrétaire, c'est moi qui ajoute), à ne pas contester." 
Quoiqu'il s'en défende j'ai pensé à ce mépris pour les secrétaires, pour les filles quand bien même il doit se faire violence, quoique, c'était tellement spontané! Je n'ai pas su s'il déplorait cette attitude, mais il  appréciait qu'elles soient si sages, prêtes à tout, ravies d'être là ...."Culturellement on commente plus le contenu pour un homme et la forme pour une femme! " ajoute Nathalie Loiseau.
L'occasion pour moi de penser à ma propre attitude, à mon comportement en classe sachant que les garçons sont partout plus nombreux que les filles, et occupent beaucoup de places (en sautillant..)
PS: google image  n'offre que des femmes secrétaires .... un seul homme!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...