jeudi 29 mai 2014

Pourquoi je suis prof?


Je suis prof et j'aime car mes élèves me font rire, j'adore leurs blagues potaches, leur humour à deux balles...
Lorsqu'un dadais me demande à aller faire pipi parce qu'il n'a pas eu le temps pendant la pause, que je refuse au prétexte qu'il aurait pu y penser avant,  et que, soudain, je le vois, dos courbé, presque à quatre pattes tentant d'échapper discrètement alors qu'il a toute la classe à traverser, cela me met carrément en joie! J'ai fini par craquer devant tant d'acharnement ...
J'aime quand ils rient, se parlent, argumentent, restent sérieux tout en étant amusants, j'aime moins quand je sens le flottement, les soupirs et que je merde grave parce que ça ne marche pas et qu'ils n'ont pas envie ... 
J'aime quand ils me surprennent, quand ils m'épatent ...
J'aime quand ils m'apprennent le fonctionnement du téléphone, quand je constate qu'ils n'ont plus rien à voir avec les boutonneux des années seconde, ce qui est surtout valable pour les garçons bourrés d'hormones, ayant poussé de deux têtes, minimum. J'aime voir les minettes s'affirmer ou montrer en aparté qu'elles n'ont rien à envier aux mâles en devenir. Il est probable, cependant,  qu'elles auront toujours double peine étant nées filles.  
J'aime moins quand ils sont goujats, comme untel qui arrive en classe avec une bonne heure de retard, entre sans frapper, sans s'excuser, sans dire bonjour. Totalement groggy, probablement assommé par le réveil brutal du téléphone reçu du lycée qui l'a tiré du lit, il n'a pas vraiment réussi à faire mieux la deuxième fois.
J'aime la débandade des fins d'années,  quand il s'agit de griller les dernières heures de cours pour se vautrer sur la pelouse, filer à la plage, fêter les derniers jours de leur enfance.
J'aime quand ils dansent au milieu des tables, se montrant sous un jour qui laisse à penser, que ma foi, ils ont bien d'autres ressources que ce à quoi on les a contraint pendant trois ans!
PS: mais cela n'a rien à voir, j'aime quand mon poisson jaune se coiffe d'une casquette nénuphar pour éviter l'insolation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...