samedi 24 mai 2014

La laideur, Umberto Eco.


Je me suis plongée récemment dans un ouvrage très intéressant, Histoire de la laideur sous la direction d'Umberto Eco (Flammarion 2007). Le propos est très largement illustré d'oeuvres picturales de l'Antiquité à nos jours ainsi que de textes littéraires. Le sujet à l'évidence philosophique est pour une fois traité réellement et non par rapport à la beauté! Il interroge la laideur spirituelle, la laideur dans l'art, la disharmonie, la défiguration, la déformation, le mesquin, le faible, le banal, le vil, le grossier, les différentes formes du répugnant, le gauche, le mort et le vide, l'horrible, le niais, le dégoûtant, le spectral, le fétide, le monstrueux, etc..... en bref tout ce qui est sujet à horreur, révulsion et épouvante!

Grand et beau sujet remarquablement illustré! J'ai pris beaucoup de plaisir à compulser ce magnifique ouvrage, à le lire comme on effeuille une pâquerette. On aimerait tout noter, tout retenir mais il peut aussi se consulter comme un dictionnaire ou être lu en s'arrêtant sur les images.
Le chapitre consacré à la laideur de la femme "entre l'antiquité et le Baroque" est particulièrement remarquable. Devant la richesse de toutes les citations, il est difficile de faire un choix, je citerai toutefois un extrait de Boccace (1313-1375) illustré par un tableau de Andres Serrano (Budapest, the Model 1994, à la Paula Cooper Gallery): Ce que sont les femmes ....
"Car les femmes sont bestiales et imparfaites, traversées de milliers de passions hideuses et repoussantes. Si les hommes les voyaient d'un regard juste alors, pour satisfaire leurs désirs, ils n'iraient pas vers elles autrement qu'ils le font pour se libérer d'autres besoins naturels et impérieux. De la même façon qu'ils quittent ces lieux rapidement, ils devraient fuir le femelles après avoir fait ce qui permet au sexe faible de l'humanité de perdurer, et ce que tout animal comprend mieux que l'Homme. (...)"
Je vous conseille également la lecture du poème de Beaudelaire "une charogne " lecture qui , étudiée en classe, pourrait donner aux élèves le goût des classiques! " ..Au détour d'un sentier une charogne infâme sur un lit semé de cailloux, les jambes en l'air, comme une femme lubrique, brûlante et suant les poisons, ouvrait d'une façon nonchalante et cynique son ventre plein d'exhalaisons" .....
Âme sensible s'abstenir toutefois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...