dimanche 16 mars 2014

Nom de femme ...


Marie-Thérèse Durand, la cinquantaine sonnante et trébuchante, a besoin d'ouvrir un livret A à la poste et se rend donc dès potron-minet au guichet de cette vénérable institution. Jacqueline, la postière, se fait un plaisir d'ouvrir, pour cette nouvelle cliente, le compte et  remplit la paperasse consciencieusement (en toute chose il y a un monceau de papiers à remplir). A la case identité, elle note avec application, les prénom et nom de la cliente, Marie-Thérèse Durand et ajoute Dupond à la  case Durand épouse ....
Marie-Thérèse, d'un ton rogue, lui demande tout de go " C'est quoi ça? Est-ce que,  si mon mari ouvre un livret A, il y a une case époux Durand? Nous ne sommes pas des mineures. Je suis mariée, il est marié et c'est tout à fait factuel. Je ne vois pas pourquoi on me définit par mon époux et pas l'inverse?Je crois que la loi de légalité homme-femme a balayé tout ça, non? " 
Perplexe, Jacqueline ne moufte pas, (encore une mal baisée a-t-elle probablement pensé) mais se montre un poil gênée. " Mais madame, c'est ce qui est écrit sur votre carte d'identité! " Marie-Thérèse réplique: "Peut-être mais c'est tout à fait désuet et totalement humiliant.
Jacqueline, dubitative, part  se renseigner auprès d'un  conseiller (un homme ça sait forcément tout),  il suggère d'écrire Durand-Dupond, compromis que marie-Thérèse accepte de guerre lasse, battue par la longue file d'attente qui s'accumule derrière elle et qui ne pense qu'à lui arracher les yeux et lui botter le train. C'est vrai, quoi, venir faire suer le consommateur qui n'a que son samedi pour fréquenter les guichets postaux, le plus souvent inaccessibles aux travailleuses et travailleurs.

On est ce qu'on naît, on naît et on meurt Durand, Dupont, Trucmuche, le choix d'un nom d'usage est certes toléré mais aucunement obligatoire. Cela étant, les impôts et les banques ont bien du mal à accepter que vous ne fassiez pas usage du nom de votre époux, et ce malgré la loi, il faut généralement bagarrer afin de s'inscrire sous notre nom de naissance. Quant à l'intitulé "nom de jeune fille" il est à bannir. 

Il y a peu, le tiers provisionnel de février était adressé sous le nom de mon époux, j'ai disparu le temps d'une déclaration des tablettes du trésor. Je m'appelle maintenant madame Marcel Duchemin.... Je suis ravie (humour) mais je renonce à râler tant la paperasserie me pèse...

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...