vendredi 21 mars 2014

Malevil, de Robert Merle


Malevil de Robert Merle (1908-2004) est  un livre qui marque durablement, par l'histoire qu'il raconte et la qualité de l'écriture. L'auteur n'a pas son pareil pour décrire les paysages du Périgord, avant et après la catastrophe qu'il raconte, les états d'âme des uns et des autres. C'est un roman d'anticipation.
Il  fut tirer du bouquin, un film avec Michel Serrault mais l'auteur a refusé que son nom figure au générique, le scénario étant très éloigné du sujet qu'il raconte.
A côté des tous ces livres qui s'entassent en pile sur les étagères des librairies, vite écrits, mal écrits, il est bon de siroter des lignes  de qualité mais il remue en moi je ne sais quoi qui influence mon sommeil et mes rêves. Je me lève imprégnée, inquiète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...