vendredi 14 février 2014

Le nez en l'air! (2)



Les églises de Paris, n'en déplaisent aux extrémistes catholiques de tout poil, sont dans un état pitoyable. Elles sont laides, vides, délabrées ; les tableaux, lorsqu'ils n'ont pas été décrochés à cause de l'humidité,  sont sombres et crasseux, elles respirent le désintérêt qu'on leur porte, leur absence d'âme. Elles ne sont guère entretenues et présentent souvent un intérieur foutraque loin des ors des églises romaines.
Pourtant il y a de drôles de surprises, ainsi notre-Dame-de-Bonne-nouvelle, située rue de la Lune! Nous y sommes entrés par hasard et par curiosité, quelle ne fut pas notre surprise d'y trouver la vie! On s'y préparait à une catéchèse pour vêpres, les tables installées en U étaient  couvertes d'un feutre vert comme dans les tournois de poker, les invités arrivaient, avec sous le bras, une énorme bible de Jérusalem. Un officiant, souriant, avenant, est venu nous faire l'historique du baptistère récemment creusé dans le sol puis il nous a convié à nous joindre aux fidèles afin de trouver Dieu, que lui-même avait rencontré quatre ans plus tôt, dans ce lieu même alors qu'il y était entré par hasard. Il est certain qu'un poil déprimé, écrasé de solitude, il est très facile de craquer, on sentait parmi les présents, le goût de retrouvailles chaleureuses. Des jeunes, et moins jeunes, beaucoup d'étrangers (hispaniques) semblaient heureux et studieux, la nef allait probablement être pleine. Pas de soutane en vue, il m'a semblé ne pas être dans le catholicisme de combat, à la mode en ces temps de repli.
Dans ces quartiers en voie de boboïsation, il n'est pas rare de découvrir entre deux façades ravalées,  une devanture d'époque, comme dans le rural profond de  province, et vous noterez le numéro de téléphone CEN 5266...

De l'autre côté de la Seine, le footing du petit matin fut l'occasion de découvrir le Panthéon enrubanné, enturbanné d'acier!

2 commentaires:

  1. Moi l'athée, l'incroyant, l'infréquentable des cultes, j'ai souvent trouvé dans les églises et autres lieux de célébration des espaces qui m'apaisent... Encore plus étrange, mes meilleurs copains ont souvent été des recteurs...
    Même pas honte de l'avouer !
    Bon week-end à vous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...