jeudi 6 février 2014

Déchaînés!


Quelques nouvelles du front, du front des dépressions bien sûr! "ça piaule ou ça va piauler" comme disait un marin du dimanche, ami de mes parents  qui ne sortait jamais son bateau. Celui-ci restait à quai tandis que son propriétaire se baladait jumelles au ventre, en  vareuse vieux rose,   ciré jaune Cotten et casquette adéquate. Il scrutait l'horizon, annonçait la tempête et rentrait dans ses pénates, pépère. Il me fascinait, je lui trouvais une vague ressemblance avec le capitaine Haddock dont j'appréciais grandement les jurons. 
Il aurait été content, le bougre, les éléments se sont déchaînés. J'ai rarement peur les jours de tempête mais là, franchement, je me suis demandée si je n'allais pas mourir écrasée par mon portail qui pèse six tonnes sous l'effet des rafales. Une énorme branche de mon cyprès, le seul survivant d'une rangée plantée en 1926, est tombée sur les bruyères, j'espère que les deux coups de vent à venir n'en viendront pas à bout, il sert encore d'amer aux marins qui rentrent au port. Les autres n'ont pas résisté à l'ouragan de 1987, laissant la presqu'île en vrac et en désolation.
Ce n'est pas le pire, la flotte tombe sans s'arrêter, ce n'est pas l'habituel pipi de chat breton, cette  bruine qu'on ne sent pas et qui rend la peau si douce,  non, ce sont des trombes, des seaux, la drache continuelle, celle qui vous réveille à 5h du matin. 
J'ai dû bricoler une boîte à lettres façon tuyau coincé dans la haie du voisin afin d'éviter à la livreuse de noyer son moteur dans la mare, mais c'est sans compter la flotte, ma presse est trempée quand je la récupère, elle gondole à midi, l'encre ayant pâli.... 
En bref, au secours on se noie!

PS A tout prendre que préférer? La pluie et la douceur ou la neige et le froid comme à New-York? ( le quotidien de deux ou trois blogueuses que je lis) 

3 commentaires:

  1. Ça cogne chez les breizh. Bien que je trouve que du côté de la côte de granit les vents soient moins violents que dans le Finistère, par exemple. Hormis des bords de plages abîmés par les fortes marées du côté de Trégastel, dans l'ensemble, les Côtes d'Armor c'est tranquilou, je trouve. En revanche, cette pluie continuelle et ce ciel plombé fourguent le cafard !

    RépondreSupprimer
  2. Pauvres Finistériens ! Ici près de Nantes çà tombe dru, mais le vent est supportable. Et puis, quand il n'y a pas de couloirs rétrécis entre les immeubles qui accélèrent les flux, les mêmes immeubles ont tendance à casser la bourrasque. J'imagine cependant que ceux qui bossent au sommet du Sillon de Bretagne (à 500 mètres d'ici) ont une vue imprenable sur la gifle des éléments.

    Consolation : les sources ne seront pas à sec en avril.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai l'impression de vous connaître depuis toujours ! Beaucoup beaucoup de vent encore cette nuit, à réveiller un mort !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...