mardi 28 janvier 2014

Les joies du train épisode 2 .


On m'écrit pour me signaler l'exemplarité de la SNCF et je ne résiste pas à l'envie de copier-coller cette expérience presque indicible sur mon blog....En même temps, en période de disette, miam!
"Hier, samedi donc, je me rends à Rennes pour affaires familiales, un aller retour dans la journée en train, 55 € quand même mais bon: on peut lire, on ne craint pas à priori les accidents, et même si le denier billet de CCcC sur le sujet m'a quelque peu effrayée, je pars sans gastro et j'ai la vessie solide je devrais pouvoir éviter les lieux d'aisance (quel drôle de nom, je n'ai jamais trouvé aisé de pratiquer ailleurs que chez moi mais comme dirait une connaissance à chacun ses petites névroses...)
Bref, je prends mon billet aller retour sur internet, je l'imprime, je ne l'oublie pas en partant et roule ma poule jusqu'à Rospo où je laisse ma voiture sur le parking avant de me diriger vers le quai. La gare est vide, il fait nuit, le guichet est fermé. Je sors mon e- billet pour regarder dans quelle voiture je suis afin de me positionner sur le quai et là ...cata, j'ai imprimé deux fois le billet retour, pas le billet aller... Ça m'ennuie parce que je ne sais pas où m'asseoir et je ne vois pas pourquoi un contrôleur m'accorderait le bénéfice du doute, j'ai pas de billet aller point barre.
Je retraverse les voies (heureusement j'ai 15mn d'avance), me dirige vers le guichet toujours fermé...et là, sur le quai, je vois un gars  avec deux tasses de café qui se dirige vers un bureau .
" excusez moi....."  " bonjour..."    "Bonjour monsieur...j' ai bêtement imprimé 2 fois mon billet retour, et je me retrouve sans aller..."    " montrez... Venez, je vais vous arrangez ça "  et le gars part dans son bureau (fermé au public) dépose une tasse devant son collègue au téléphone qui parle trafic et horaires, disparaît à ma vue quelques minutes avec mon e-billet et revient quelques minutes plus tard avec un billet aller dûment imprimé d'après, je suppose le numéro de réservation de ma feuille... Eh bien, ça m'a mis du baume au cœur, ce type n'était pas là pour le guichet à cette heure là, mais il a parfaitement tenu son rôle de personnel du service public, qui rend service au public. Merci monsieur.
Dans le train, j'ai été contrôlée bien sûr, à l'aller mais pas au retour, et j'ai vainement cherché une prise de courant pour recharger mon portable, il paraît qu'il y en a, faites moi une photo et envoyez la moi....".
* Vous aurez tous reconnu une image du film Maine Océan de Jacques Rozier, sorti en 1986 que j'avais adoré. Je n'en ai retenu que les vues des plages de l'île d'Yeu, les sables fins à l'infini qui se perdent dans le bleu clair d'un ciel limpide. La lecture du synopsis ne me rappelle rien du tout.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...