dimanche 22 décembre 2013

Rue Saint-Blaise


Je ne connaissais pas le 20ème arrondissement. Coucher à l'auberge de jeunesse  Le d'Artagnan, rue Vitruve,  fut l'occasion de découvrir ce sympathique quartier. Pendant des années, nous choisissions l'hôtel porte d'Orléans mais, cette fois-ci, pour des raisons d'ordre comptable, nous avons dû accepter d'être à perpète afin de satisfaire aux exigences administratives et financières. Au final, nous n'avons pas vraiment été déçus (hormis les longs trajets en métro, formateurs toutefois), l'auberge est bien tenue, la plupart des chambres sont équipées de douches, les enfants se sentent un peu comme chez eux, ils peuvent descendre le soir au sous-sol pour une petite récréation (rien ne les fatigue). Un sympathique vigile veille au grain en cas de bazar.
Nous avons pu cheminer tranquillement vers le cimetière du Père Lachaise, dont je suis totalement fan, (comme de tous les cimetières d'ailleurs), un must pour nous qui pouvons  montrer aux élèvesn le mur des Fédérés bien que, depuis des lustres, ce ne soit plus au programme des 1ère S (pourtant 11018 cadavres furent inhumés sur place après fusillade le 28 mai 1871), les mémoriaux des différents camps de déportation, les "mausolées" des pontes communistes qui font face au mur où les héroïques communards furent passés par les armes! Pas bégueules les Georges Marchais,  Maurice Thorez et caciques du parti, dans leur tombe fastueuse!

Balade nonchalante entre les tombes, via celle d'Oscar Wilde au sphinx castré par de fervents admirateurs. Depuis ce sacrilège, un mur de verre empêche tout bisou de rouge à lèvre, à moins d'escalader coûte que coûte les tombes voisines. Le lieu est entretenu par un passionné qui nous y a fait la retape! Par contre, nous fumes  totalement quiches pour trouver la tombe de Jim Morrison!

Quelle ne fut pas ma surprise en cheminant vers le cimetière, dans la rue Saint-Blaise de me trouver immergée dans un dossier de la documentation photographique évoquant Paris Villages: Charonne. La rue Saint-Blaise était autrefois l'axe principal du village avec une croix de carrefour qui se dressait  devant l'église. La configuration du quartier s'est figée au XIXème siècle. Si les boutiques alimentaires d'antan ont totalement disparu, il n'en reste pas moins que j'ai retrouvé un monde qui n'est pas vraiment celui de la grande ville, surtout au petit matin. Il en est probablement de même pour Saint-Pierre de Montmartre ou Ménilmontant, ou  la Mouzaïa.
Cette découverte permet de mieux comprendre pourquoi Caroline se plaît tant dans son quartier même si depuis belle lurette il n'a rien et n'a jamais rien eu de villageois. Il se dégage une ambiance, qui évoque le home sweet home.
Prendre plaisir à faire  du tourisme dans le XXème fait de moi une vraie privilégiée, une amoureuse de Paris, inconditionnelle et je dois beaucoup à mon hôte préféré à qui je souhaite de très belles fêtes de fin d'année et l'excellence pour 2014.

2 commentaires:

  1. Du coup nous étions carrément voisins. J'habite à 5 minutes de ce cimetière génial. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Après un billet pareil, attendons-nous a des hordes supplémentaires de touristes armoricains dans les rues de notre belle capitale. Qui viendront y goûter l'esprit village qu'ils n'ont pas chez eux, les pauvres. Très bonnes fêtes à toi aussi. Attention au vent dans les coiffes !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...