mardi 10 décembre 2013

Paname ....

J'aime Paname en hiver ; en fait j'aime toujours Paris, cependant, sous le gris, la ville est un poil stressante, surtout en décembre quand les rues et les boutiques dégueulent de passants à la recherche du cadeau original et pas cher (crise oblige)!
Voir le soleil couchant sur le pavillon Colbert est un vrai régal!

Je me suis donc adonnée le temps d'un long week-end à mes passe-temps favoris quand je monte à la capitale!
La déambulation pour rien:   en réalité, les découvertes sont infinies pour qui croit avoir tout vu et pense tout connaître. Ainsi nous nous sommes plongés avec délice dans le marché des enfants rouges, le dédale des ruelles du 6ème, ou du Marais.
Les petites expositions sans queue: les Etrusques au musée Maillol, superbe, dimanche matin quand les guides érudits mènent les visites auprès d'une armada de personnes âgées passionnées, avides de tout savoir, immortalisant avec leur téléphone leurs objets préférés. Un de ces guides, dans chaque salle, martelait à l'envi "si il n'y a que deux choses à retenir .... ", je crois bien qu'au final tout devait être retenu!

Le footing au petit matin en deux parcours:  les grands boulevards vers l'opéra, le jardin des Tuileries, ou le quartier du Marais, l'île de la cité et la montagne Sainte-Geneviève, là où tu comprends ce que montagne veut dire en course à pied! Nous la grimpons le pas guilleret, pas  comme Verlaine et Rimbaud bourrés, non non, en pleine forme et en courant, pas question de marcher, il suffit juste de cesser de parler pour mieux revivre sur le parvis du Panthéon. Le final se fait toujours dans le jardin du Luxembourg alors que les hordes de joggers ne sont pas encore levées. Le retour s'achève en vélib, à fond les manettes sur les pavés du Louvre!
C'est l'occasion de mater les vitrines du sixième ...
Justement face au jardin du Luxembourg, une vitrine, ou plutôt la baie vitrée d'un appartement en rez de chaussée expose un magnifique bison empaillé. J'aurais aimé voler la photographie mais en arrière plan vautré sur son canapé en robe de chambre noire, le propriétaire des lieux n'a pas vraiment apprécié mon projet et a gentiment ouvert les cuisses me faisant fuir derechef ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...