mardi 17 décembre 2013

La chèvre de monsieur Seguin!


Non mais quelle gourde, quelle cruchasse! Pourquoi donc aller batifoler dans les herbes folles de la montagne, gambader parmi " de grandes campanules bleues, des digitales de pourpre à longs calices, toute une forêt de fleurs sauvages débordant de sucs capiteux!", au lieu de rester dans son enclos bien gentiment? Pourquoi donc courir le risque de se faire manger toute crue par le loup, cette ignoble bête noire et monstrueuse?  Avec la petite Sirène, c'est probablement la pire histoire que me racontait ma mère, en boucle, la pire histoire qu'on lisait à l'école et dont on apprenait, oh comble de l'horreur,  par coeur, des passages entiers! 
Les destins des deux héroïnes, destins choisis, me tordaient le coeur, littéralement. Je tournais en boucle pour inventer d'autres fins, en vain. Y pas, la sirène perdait sa langue, marchait sur deux jambes en souffrant le martyr, l'autre disparaissait dans le ventre du loup pour avoir désobéi! Certes, Blanquette se battait vaillamment, ce qui la sauvait du déshonneur ; pour autant, cette fin tragique ne me consolait pas. " Enfin! Dit la pauvre bête qui n'attendait plus que le jour pour mourir ; et elle s'allongea par terre dans sa belle fourrure blanche toute tâchée de sang ... Alors le loup se jeta sur la petite chèvre et la mangea" .
Il est certain qu'il n'y avait pas de meilleures histoires à raconter pour créer des barrières mentales et forger l'avenir! 
Pas de valeureuses héroïnes qui sauvent la famille du malheur, combattent le dragon ou l'ogre, non des gourdasses désobéissantes, croyant bêtement au prince charmant, punies pour ne pas être restées gentiment là où était leur place! Certes, Gretel sauve son frère, Cendrillon épouse son prince, la belle se réveille dans les bras du bellâtre qui l'embrasse, mais rien de transcendant non plus et surtout pas de dépassement de soi! ....
Il ne nous manquait plus que le baigneur à Noël, la poupée qui parle, la balai et la pelle, ou Barbie  et on était mure, nous les filles, pour une longue vie de ménage et de pouponnage, assumés pleinement, sans rechigner, comme il allait de soi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...