lundi 18 novembre 2013

Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier.



Dimanche soir, pour couronner la semaine, je n'avais pas envie d'aller au cinéma pour finir pendue sous un figuier ; entre le médecin de famille et un docu sur l'école, je n'ai pas hésité une seule seconde, mon coeur balançait pour Quai d'Orsay. Bien m'en a pris: on rit, franchement. 
Certes, le film est un peu long et on peut se lasser du comique de répétition mais les dialogues sont truculents, les personnages également, le jeu des acteurs excellent. 
Bref, j'ai aimé, j'ai ri, je n'ai pas dormi, (c'est un signe non?)
Je conseille donc ce film, qui, certes, peut nous éviter une visite lors des journées du patrimoine des locaux du quai d'Orsay, mais qui n'en reste pas moins instructif sur la place des femmes, infime, dans les ministères, la faconde des ministres et la vanité des conseillers qui sont au final des hommes comme tout le monde...Le ministre dont il est question, est un agité du bocal, un excité qui carbure à 100 à l'heure, écrit ses discours à coups de stabilo, secoue les troupes qui mènent leur petit bonhomme de chemin.
Là où ça fait peur c'est de constater qu'un seul dirige la baraque, qu'un seul est véritablement écouté par le ministre et qu'il n'est pas élu. J'ai adoré l'intervention éclair de Jane Birkin en écrivaine nobélisée, reçue à déjeuner par le ministre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...