vendredi 8 novembre 2013

Kinderzimmer de Valentine Goby

Concentration de gaz...à effet de pets  serre, pardon!
Ou pour faire simple, je suis malade!


Vautrée sur la chaise longue, j'ai par conséquent du temps pour lire les trois bouquins que  j'ai sur le feu  et que je lis en parallèle, un ici, l'autre là, parce que s'ils sont très intéressants et instructifs, cependant, leur écriture particulière ne rend pas la lecture aisée et passionnante. Aujourd'hui, on pond des livres comme des billets de blog, je vais donc persévérer.

J'ai par contre dévoré le dernier livre de Valentine Goby, Kinderzimmer sur un sujet que je connais bien, la déportation. L'auteur aborde un thème jusque là peu abordé en roman, la naissance des enfants en camp de concentration, leur sort et surtout la vie de ces mères et futures mères. L'histoire est documentée à partir du récit et du témoignage de Marie-Josée Chombart de Lowe, résistante qui fut dans le camp des femmes de Ravensbrück, puéricultrice des nourrissons. 
C'est très bien écrit, sans pathos, absolument passionnant. L'auteure a su remarquablement rendre compte de la jeunesse de Mila, le personnage principal, qui arrive enceinte dans le camp.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...