mardi 17 septembre 2013

Odeurs ....


J'avais envie de commencer ce billet par "odeurs des pluies de mon enfance ... " de René Guy Cadou, mais je vous l'ai déjà écrit. Certes,  ce poème illumine mes nuits de rentrée, pourtant cela fait belle lurette que nous n'avons plus de poussière de craie au bas du tableau noir blanc! C'est d'ailleurs la seule novation pérenne.
Odeurs suspectes, devrais-je dire, tant ma cuisine revêt un habillage "gourbiesque" de fin de week-end... La tornade des enfants et amis ne laisse aucune trace blanche mais du cracra malodorant.  J'ai bien du mal à me mettre sérieusement au ménage. Depuis dimanche, une odeur putride, encore jamais égalée flotte dans l'atmosphère. A part un grand nettoyage d'automne, je n'imagine pas de solution soft à l'éradication de la pestilence. 

Je pense alors à mon maître Sameplayer dont l'intérieur fleure bon l'hygiène impeccable, le propre et le rutilant. Comme lui, je devrais m'armer d'un pschitt et d'un chiffon afin de traquer les traces!
Pour le moment je me contente de l'imiter sur l'hygiène corporelle: footing à jeûn au lever du jour (voire  pas encore levé), alimentation saine et équilibrée, fruit le matin pour tenir jusqu'à midi sans crever de faim à 11h, adaptation permanente aux outils de l'informatique. Je m'imprègne de sa sagesse et je récite en mantras ses paroles hautement sages:"  tous les changements sont laborieux mais quand on est jeune (d'esprit par exemple..) on s'adapte vite" . 

Cependant, ces règles de vie ne viennent pas à bout de mon problème, récurrent, de putréfaction. Après aspirage, nettoyage, lavage, aérage, l'odeur est revenue plus forte encore quand soudain, de derrière le frigo, un relent particulièrement marqué a laissé de sérieux indices. Bingo! Honte à moi! 
Un réfrigérateur se tire régulièrement, à l'arrière se trouve un récipient qui recueille précieusement l'eau qui vient de je ne sais où! Le bol en question était lourdement chargé, je n'irais pas jusqu'à dire de matières fécales, non, ça n'en avait pas la couleur mais de matières blanches non identifiées épaisses et malodorantes qui pestilaient sévèrement,  beurk! 
J'ai failli vomir, j'ai tout jeté dans une poubelle et appliqué mon nettoyant super dégraissant intensif qui est venu à bout du dépôt, là, de longue date, la honte m'interdit d'en donner une estimation.
Mais que s'est-il passé ? Rien de bien grave, un crabe enveloppé dans un torchon afin d'en garder la fraîcheur a tout simplement fuité, le long du fond du réfrigérateur pourrissant l'eau croupie du bol à l'arrière ....  D'aucuns diraient, un mal pour un bien ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...