mercredi 7 août 2013

Paris

Retour en fanfare à Paris jeudi dernier, aussi chaud qu'à Naples, l'humidité en moins.
Nous avons fait un saut au Palais de Tokyo pour l'exposition Nouvelles vagues, grande manifestation composée par 21 curateurs ou groupes de curateurs internationaux (13 nationalités), sélectionnés par un jury parmi plus de 500 candidatures! Ayant lu des articles sur le travail de ces curateurs chargés de réunir des artistes autour d'une thématique, dans un lieu "brut de décoffrage",  j'avais bien envie de découvrir ce qui se fait de plus contemporain en matière d'art. Je n'ai pas été déçue bien que lire les étiquettes afin de comprendre les oeuvres s'avère indispensable.
Il s'agit d'une véritable plongée dans l'univers de l'art contemporain. Courez-y vite avec vos enfants, ils vont adorer.

J'ai particulièrement aimé la gigantesque boîte à musique " Concert Hall", les installations instrumentales réagissent avec le spectateur, on peut brailler, taper des pieds et des mains, la "bête" vit, réagit et tous les sens sont sollicités. Je me suis assise, peinarde, sur un tabouret, ce qui m'a rappelé les cabanes de mon enfance, la magie de la lumière en plus.
J'ai aussi aimé mettre ma tête dans une boîte et écouter les sons qui sortaient du casque tout en regardant un petit film tourné la nuit dans une campagne que j'aurais jurée mexicaine, au passage du Rio Grande. Je me suis laissée porter par mon imagination sans avoir vraiment envie de connaître le message délivré par l'artiste, juste influencée par ces quelques mots, lus à la volée: paysage du grand ouest américain! 
J'aime l'art contemporain car, même si on ne prend pas la peine de lire les informations, d'écouter ce que l'artiste a à dire, il me semble qu'il me reste des empreintes de ce que j'ai vu, en rêve, en souvenir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...