mercredi 28 août 2013

Jardiner peut être dangereux ...


Nous avons mis à profit les derniers jours de vacances pour tailler les buissons du jardin. Que dis-je? Eradiquer le piquant ....
La Bretagne a une terre et un climat favorable aux plantes rudes, hostiles qui ont la réputation de résister au vent et aux embruns: l'ajonc et l'aubépine. Le premier présente une gangue verte de piques acérés, (même les feuilles piquent, si si il y a des feuilles), l'autre des aiguilles, fines, longues et terriblement pointues. Certes, au printemps, elles sont superbes, jaunes ou blanches, elles embaument la lande et les chemins côtiers mais, fichtre au jardin, j'en ai peur. 
Nous avons donc fait la peau à quelques-unes y récoltant des scarifications des pieds à la tête en longues éraflures saignantes. On y a aussi laissé le fil électrique après une longue journée, dantesque, de taille. Un mal pour un bien car le jardiner attaquait au taille-haie des troncs mastocs, ce qui pouvait bousiller tout simplement la machine. Je vous l'ai dit, la pratique est addictive, il a commencé doucement, caressant les buissons puis franchement sauvagement, faisant place nette et ne laissant sur place que des moignons!
Ne subsistent plus, dans le  jardin,  que des tas de déchets végétaux dont je ne sais que faire! J'ai même songé à y mettre le feu, pour voir ... 
Certes, la taille mesurée permet d'avoir un très joli paysage tout au long de l'année, là où je n'ai laissé que des branches nues. Seule, je me vois mal y passer le reste de mes jours de loisirs...A Eyrignac, parc absolument superbe,  six jardiniers sur une équipe de 12 personnes entretiennent, quotidiennement, les massifs  aux cordeaux.
Cependant, depuis dimanche je fais relâche....
Je souffre du doigt, de l'index, la jointure est enflée, douloureuse, chaude et m'élance. Je pense m'être faite piquer par une bête, une araignée? une épine? J'ai à l'évidence un point sur le somment du cartilage. Rhaah! J'ai donc appliqué des compresses d'hexomedine transcutanée et me suis mise sous antibiotique, un truc qui traînait dans mes tiroirs en me disant que la longue liste d'effets indésirables dont l'oedème de Quincke, pouvait être moins pire que l'amputation du doigt, de la paluche et même du bras! Le traitement semble efficace, ce soir j'ai moins mal même si j'ai la main comme un gant de toilette usagée, voire une andouille de Guéméné ficelée serrée tant mes bagues semblent s'incruster dans la chair de mes doigts boudinés.

2 commentaires:

  1. Une photo de tes joyaux pris dans les plis de tes doigts boudinés serait bien pour qu'on se rende compte. Sinon, tu es bien sûr à jour de ta vaccination contre le tétanos?

    RépondreSupprimer
  2. That is the problem .... je n'en suis pas sure, et je pense même ne pas être à jour du tout, ce qui m'a fait flipper grave .....

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...