samedi 11 mai 2013

Rock the casbah


JE N'AI PAS DORMI!
Je ne risquais pas, j'ai passé une heure et demie sur une terrasse habillée en militaire à puer les cent mille morts, à recevoir de l'urine palestinienne dans des sacs plastiques sur la tête, à tirer des balles à blanc, à me demander lesquels étaient les moins tarés, perturbés, déjantés par un conflit éternel, du moins qui a tous les risques de le rester: Rock the casbah.
Dire que j'ai aimé le film serait un bien grand mot, mais je dois reconnaître qu'il y a du suspens et que c'est très très bien joué!
De jeunes appelés israéliens surveillent un quartier depuis la terrasse d'une maison palestinienne à Gaza. Je n'ai pu m'empêcher de penser  combien, ces jeunes hommes et femmes, obligés à 18 ans de faire leur service militaire dans leur pays en guerre,  devaient être traumatisés à l'issue des deux ou trois ans d'armée. Tout autant perturbés que les jeunes Palestiniens dans un pays dévasté, désoeuvrés, dressés pour lutter contre ceux qu'ils considèrent comme l'occupant!
Je conseille l'interview du metteur en scène dans le dernier télérama: Yariv Horowitz.

Cela dit, payer presque 10 euros pour voir un film sur un écran de la taille d'un torchon, reste quand même un poil onéreux!Mais quel plaisir d'aller au cinéma à pied près de Beaubourg, revenir peinard alors que la nuit n'est pas encore tombée. A la maison rien que l'idée de prendre ma voiture me dissuade la plupart du temps de faire une toile (sans compter que j'ai toutes les chances de dormir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...