jeudi 16 mai 2013

Jaune


Au printemps, la Bretagne est jaune et verte à cause de la pluie (quoique cette année nous ne remportons pas la palme) mais surtout jaune!
Genêts, ajoncs restent fleuris un bon mois, et mettent en ces froids de novembre un peu de baume au coeur! 
Ce matin, au réveil, je fus accueillie dans la cuisine par une longue chaîne de fourmis,venue chercher refuge pour fuir le gel et se régaler de sucre, elles traçaient  un chemin quasi rectiligne entre le frigo et la prise de courant de l'entrée (?). J'ai compris pourquoi, le pastis côtoie, dans mon cagibi, le flytox.... Je ne m'explique toujours pas d'où elles sortent, c'est le grand mystère d'une maison truffée de trous minuscules, invisibles à l'oeil aguerri, que seuls, le vent et les fourmis, réussissent à trouver... Tant qu'elles ne montent pas jusqu'à mon lit ! 
Je me souviens avoir habité un vieil appartement de centre ville à Angers où résidaient également des souris. Un jour de grand rangement, plongée dans l'armoire en formica qui tenait de guingois, j'ai découvert un nid, dans des vieux pantalons laissés à l'abandon. J'ai dû ensuite passer plusieurs nuits blanches, imaginant les souris courant sur mon visage. Nous avons truffé la maison de tapettes sans jamais en attraper mais y laissant un bon kilo de gruyère, en vain. La seule solution fut de mettre, dans des soucoupes, aux endroits stratégiques,  du poison qui tue raide, sur place. Un matin, en partant au boulot, nous étions tombés sur un gros mâle raide mort, la dépouille gisait en haut de  l'escalier commun. J'ai encore l'image en tête et je voue, depuis, une aversion pour ces bestioles, pas autant toutefois que pour les serpents.
Arrivés en Bretagne, notre chat, Gato déposait délicatement les mulots sur le rebord de notre fenêtre, afin de nous remercier des bons restes dont il était gratifié à chaque repas. Un jour faste, mon fils avait eu le bon goût d'attacher par la queue la dizaine de souris qu'il avait apportées,  sur une ficelle, comme une guirlande de Noël et de poursuivre les gens du quartier avec son trophée! Une chic idée qui ne fut pas  du goût de tous ...

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Juste pour dire que je me régale de la lecture de votre blog et des très jolis récits qui me dépaysent (j'habite dans les Alpes :o))
    Merci
    MarieDesAlpes

    RépondreSupprimer
  2. Merci, votre commentaire me fait vraiment très plaisir!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...