lundi 1 avril 2013

Week-end pascal!



Que faire un week-end pascal quand on n'est pas vraiment en famille, qu'en gros, on se fiche comme d'une guigne que ce soit pascal ou pas, juste que, coup de bol, on a notre lundi! Ce dernier, chômé, inaugure une longue liste de ponts à venir, très sympathiques, qui transforment, généralement, mai en gruyère.
J'ai visité Landerneau. Certes, vous allez me dire, il y a probablement plus exaltant, comme d'aller à l'abri du vent se coincer dans un trou de rocher, sur la plage, afin de profiter des quelques rayons de soleil, marcher d'un bon pas sur le chemin côtier ou gueuletonner.
Non, moi j'ai choisi Landerneau, pour faire du bruit! Le petite ville a rejoint à la fin du XVIIIème siècle ses homologues comme Pezenas, Quimper Corentin ou Brive la gaillarde afin de faire rire les Parisiens aux dépends de la province, espace imaginaire, loin de tout, trou en surface breton,  privé de la capitale, lieu de léthargie, d'hibernation, désert où l'on va s'enterrer.
Et je ne peux m'empêcher de penser à cette insultante saillie de Montebourg à notre égard (son premier ministre nantais) qui illustre le mépris dans lequel tout parisien nous place:  "Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes, tu gères la France comme le conseil municipal de Nantes."  Il a dit tout haut ce que ceux de la haute pensent tout bas: la province reste ce ramassis de cul-terreux dont Alain Corbin parlait si bien dans un article des lieux de mémoire en 1992. Rien n'a changé.
Mais ce n'est pas mon propos, Landerneau vaut le détour, son centre historique est rénové et surtout depuis un an, Hélène et Edouard Leclerc, l'épicier, ont ouvert un fond d'art contemporain. Aujourd'hui il expose les oeuvres lumineuses de Yann Kersalé, demain Miro.
L'exposition est épatante, des cubes abritent les mises en sons et  lumières des lieux bretons. On pénètre dans les boîtes noires, on vibre sur les bancs sous le coup des vagues, on chemine à l'intérieur des parcours lumineux. Cela ne peut que plaire aux enfants, très sensibles à l'art contemporain.
Elle se termine bientôt, courrez-y!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...