mercredi 17 avril 2013

Apprendre les langues ..


Gros débat hier en salle des profs.
Les protagonistes ont failli en venir aux mains... Chaud!
J'aime ces luttes d'arrière garde, qui remplacent parfois le consensus mou qui prévaut la plupart du temps. Je n'ai rien dit, mais n'en pensais pas moins, moi qui teste chaque année mes élèves pour savoir s'ils savent dire fourchette dans toutes les langues apprises depuis le collège. 
Je vous laisse deviner le résultat.
Faut-il absolument que les élèves interrogés à l'oral au bac, connaissent tout de la civilisation espagnole ou doit-on seulement attendre d'eux qu'ils parlent espagnol y compris sur un match de foot entre Liverpool et le PSG? 
A mon avis la deuxième proposition est la bonne ...
Sauf que la chasse gardée "civilisation" disparaît au grand dam des officiants, déplorant alors de n'être plus que des profs de langue (sic).... 
Une bonne chose!
Certes, une langue est intimement liée à la civilisation dont elle est issue mais les élèves en ont ras le bol d'évoquer l'Allemagne de l'est disparue il y a 24 ans, la chute du mur, ou les vopos tentant de franchir les barbelés pour fuir la dictature. Ils préfèrent savoir comment on dit une fourchette ou commander un big mac .... ou même discuter des avantages d'internet ... Seulement voilà, le pré carré ne s'abandonne pas si facilement et il faudra de multiples injonctions académiques afin que les habitudes changent ... 
Cela dit, on peut comprendre l'amertume: peu payés, méprisés, honnis parfois, nous enlever ce qui faisait le fondement de notre existence, à savoir être les pourvoyeurs de  culture est difficilement supportable, du moins dans le contexte actuel de dénigrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...