vendredi 8 février 2013

Première tonte de la saison


Hier, après deux jours de sec, de très sec, compte tenu de tout ce qu'on se prend sur la figure depuis deux mois, j'ai pu faire la première tonte de la saison
Oh! Miracle! La tondeuse a démarré au petit poil moyennant très peu d'huile de coude, et un coup de starter après trois mois de repos à l'abri de son manteau de plastique, sous l'auvent où je planque aussi le salon de jardin. J'ai tondu, pas trop ras, laissé  l'herbe sur la pelouse, de façon à stimuler la pousse de la mousse que j'aime parce que ça fait mou quand on marche dessus, ratisser un peu ce que la tondeuse a dégueulé lorsque je suis passée sur les cailloux et envisager une planification à la soviétique afin de venir à bout de tout ce qu'il y a à arracher de mauvaises herbes et à ratisser d'aiguilles et de branches cassées. Un merle et un rouge-gorge m'ont accompagnée dans mon labeur, ils fricotaient derrière mon dos, là où les couteaux de la tondeuse avait arraché les mousses, raclé la terre.
J'ai aussi imaginé un épandage de round-up façon lisier afin d'être peinarde pendant au moins six mois! Tant pis pour l'écologie! Terminator, voilà ce qu'il me faut car lorsque j'aurai fini la totalité du jardin, je n'aurais plus qu'à recommencer! 
Bref, cette virée à l'air, sans courir sur le chemin, mais derrière la tondeuse, m'a ravie! Je suis addicte.
L'activité me vide la tête, me défoule. C'est ensuite la béatitude lorsque je contemple mon oeuvre, façon "coach patatoes" (entendez par là, patates de canapé in english...). Demain, si le temps le permet,  j'attaque les rosiers et les euphorbes, je redoute le grand vide mais ces dernières ont atteint une telle taille que je crains fort qu'elles ne fassent plus touffes d'ici quelques temps mais queues de rat battues par les vents. La boule de verdure constitue  quand même le top du top pour la vue de loin. Je dois aussi éclaircir les hortensias mais c'est un boulot de longue haleine car il faut choisir les tiges à conserver une à une.
Les véroniques et les camélias n'ont jamais été aussi beaux depuis que je les rase de près.

1 commentaire:

  1. C'est Couch Potatoes et non "Coach patatoes", juste comme ça ;) chère mère, quand j'apprend une expression il est bon de bien l'utiliser, et de bien l'écrire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...