mardi 5 février 2013

La vie rêvée de Ernesto G.


Le livre de Jean-Michel Guenassia, la vie rêvée d'Ernesto G. n'a pas le souffle, l'humour de son premier.
Entre Paris, Alger et Prague, l'auteur balaie le XXème siècle et adapte l'Histoire autour de quelques personnages dont la vie nous est exposée façon catalogue. Je me surprends à sauter des passages, à anticiper, je crève d'envie de connaître la fin. En réalité, je m'ennuie comme avec beaucoup d'ouvrages récemment parus qui, écrits trop vite, manquent d'épaisseur et de souffle littéraire. Je ne m'attache pas aux acteurs ni à leurs sentiments assez vains, effleurés.
Le livre est un enchaînement  de bonnes idées, tout se passe comme si l'auteur les avait toutes mises de peur qu'on ne lui les vole, rien n'est réellement abouti. Il s'est nourri des chefs d'oeuvre contemporains, pour les évoquer façon clin d'oeil, Kafka, Camus et la peste, par exemple!
Cependant, pour qui connaît peu l'histoire de l'Algérie ou de la Tchécoslovaquie le roman peut être instructif, quoique beaucoup de lecteurs m'aient dit s'être plongés véritablement dans le récit à mi-chemin.
Dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...