mardi 15 janvier 2013

Une femme ...


J'ai regardé sur la 5 un reportage concernant Jacqueline Maillant. Cette dernière est une grande actrice que j'ai adorée petite dans toutes les blagues potaches qu'elle a pu commettre avec ses copains Jean Yann et autres, tout comme Micheline Presle dans les Saintes Chéries.
Chantal Lauby à qui l'on demandait ce qu'elle aimait chez les femmes comiques et notamment chez Jacqueline Maillant a répliqué que  c'était de ressentir de la fierté en la voyant, sous-entendu elle fait des trucs de mecs ...

Aparté : que c'est étonnant, pourquoi ne demande t-on jamais à un homme ce qu'il aime chez les comiques hommes? Pourquoi poser cette question à la con, on ne se permettrait jamais de demander à quelqu'un ce qu'il aime chez les comiques noirs, juifs ou homos sous peine de se voir traiter de raciste, d'antisémite ou d'homophobe. Mais quand il est question d'une femme, ça va de soi, c'est tellement rare sans doute, d'être femme et comique, d'être femme et de faire quelque chose!
Ces interrogations sont construites par les journalistes et la société, car en fait petite, jamais je ne me suis jamais posée la question du sexe de celui qui me faisait rire! Jamais je ne me suis dit: mais c'est une femme, oh, mon dieu comme c'est étonnant! Bien sûr que non, et pourtant, les femmes étaient peu nombreuses, quoique ...il y avait Sophie Desmarets, Sophie Bedos, Mireille Darc dans certains films, finalement elles n'étaient pas si rares.
C'est aujourd'hui qu'on pose la question... Etonnant non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...