mardi 11 décembre 2012

Les revenants.


En bonne addicte des séries télé de qualité, j'ai sacrifié aux revenants. Rien à voir avec Borgen dont j'aime la réalité, ici, on plonge dans l'univers glauque des zombies! Des zombies, certes, mais humains, enfin presque puisqu'ils ne dorment pas et ressuscitent dès qu'on en veut à leur peau, par balle, par le feu voire même à coups de hache, mais des zombies bien vivants qui bouffent et baisent!

Cette série demande de la patience, elle avance en subtilité, chaque détail a son importance, il n'est donc pas question de dormir. Les acteurs sont formidables même si parfois, on pourrait se lasser de voir filmer, avec autant d'insistance, les visages inquiets, impassibles, ou torturés par l'angoisse. Tous les vivants ont l'espoir d'un retour définitif mais la certitude que l'être cher est mort et bien mort. 
L'histoire se passe à la montagne, les paysages, le lotissement, l'escalier des immeubles, le local de la main tendue contribuent à créer une atmosphère anxiogène qui n'est pas dénuée de poésie.
J'aurais voulu capter les animaux flottant dans l'eau du lac, prisonniers du barrage, contemplés par trois plongeurs terrifiés, serrés les uns contre les autres, immobiles, les mains croisées sur leur ceinture de plomb. J'ai toujours eu peur des barrages, ces masses sombres, bétonnées qui n'attendent que le moindre frémissement de la terre afin de livrer les milliers de mètres cubes d'eau stockées. Dans le film, le niveau ne cesse de baisser de manière inquiétante livrant à la vue de tous, les restes engloutis d'un village et de son clocher. 
A voir donc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...