jeudi 6 décembre 2012

Filles ou garçons?


Malgré le titre en appât, ceci n'est pas un article qui prouvera l'efficacité du pendule au dessus du ventre proéminent d'une femme enceinte, non point! Mon billet traite des inégalités hommes-femmes.
Alors que l'éducation nationale s'interroge doucement sur les orientations genrées des filles et des garçons, les premières vers les humanités et les seconds vers les sciences dures sans vraiment d'état d'âme sur leur niveau réel, il semblerait que l'université en soit encore au stade " ah bon, y a pas de filles en sciences?Comme c'est bizarre!". Les filles sont massivement inscrites en biologie et sont visiblement loin d'être majoritaires en mécanique (ça on le savait) mais aussi en informatique, électronique, math.... Cependant lorsqu'il s'agit de recruter, de valoriser le monde universitaire, de prouver que oui, les facultés préparent au monde du travail et sont loin d'être des lieux de perditions, ne se présentent devant nos élèves que des hommes, des rudes, des vrais et des étudiants certes hyper motivés et prêts à se battre mais caricatures vivantes de ce que l'on imagine! "Ouais, je veux dire, on est libre, les soirées c'est sympa, on fume, on se bourre la gueule, on se murge, on bédave" ....
Dans le grand amphi, ne se sont présentés, pour faire la propagande, qu'une dizaine de mecs, et une seule femme mais professeur de communication, qui n'avait aucune place dans l'UFR de sciences et techniques!
A la table ronde, lors de cette journée d'immersion des élèves de 1ère et terminale, j'ai tapé fort demandant à la manière de Patrice Juvet "où sont les femmes?" .... Tadaah....
"Il  y en a " m'a-t-on répondu, "ne serait-ce que notre doyenne... absente, certes ... mais cependant, elles sont moins nombreuses pourtant elles sont tout aussi compétentes que nos garçons, nous en avons besoin ...gna gna gna ... ". Le panel sur l'estrade pouvait laisser penser qu'elles n'y étaient pas.... malgré l'auditoire majoritairement féminin....
Alors que faire? 

Pour me consoler, mon cher collègue professeur d'histoire et d'histoire des arts m'a dit "rassure toi à ma table ronde, métiers des arts et de la culture,  il n'y aura que des femmes! tu es contente? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...