samedi 17 novembre 2012

Paris photo


Nouvelle virée à Paris, mais  j'ai le chic pour choisir les temps gris et humides. Cependant si la course à pied du petit matin a été super dure parce que mon ventre criait famine, un poil fatiguée par la route et le footing de la veille, Paris en vélib depuis les jardins du Luxembourg vers la rue du Pont Neuf,  reste toujours une chouette balade. Trois quart d'heure avant l'ouverture, quelques vaillants Japonais, décalés par les horaires font les plantons devant les portes du Louvre, les terrasses sont déjà remplies de fumeurs devant un petit noir bien serré. Les cloches ont planqué, sous quelques bancs, leur lit de fortune et commencent à arpenter les rues, la sébile à la main. Un poilu, à peine levé, roulait une clope tandis que ses deux clebs finissaient leur nuit sous la couette d'où ne sortaient que leurs museaux. 


Aller à Paris est toujours pour moi l'occasion de découvrir un nouveau quartier, ou une petite ruelle. J'ai découvert la TGB et le quartier de Bercy, épatant sous le gris. Vue de dehors, je trouve la TGB datée architecturalement, grisâtre mais le dedans, du moins au rez-chaussée, est top, moquetté, cosy, accueillant. J'aurais aimé, étudiante, pouvoir travailler dans un tel cadre. 

Deux expositions sympathiques pour  spécialistes et non spécialistes puisqu'on découvre les trésors de la bibliothèque: 
- la photographie en cent chefs-d'oeuvre
Il est difficile de savoir pourquoi tel ou tel cliché est montré en exposition. Lire le commentaire en ligne  ne m'éclaire pas plus (explorer la signification du concept de chef d'oeuvre ???) ou alors je suis particulièrement cruche... Cependant on passe un bon moment, et j'aime assez voir Zola couché dans l'herbe sur le côté, son chien entre les bras, pris en photo par sa femme. Le vieux bonhomme mettait en scène ses deux vies, celle avec son épouse, l'autre avec sa maîtresse. La boutique de hamburger prise au polaroïd est épatante.


- l'âge d'or des cartes marines. Quand l'Europe découvrait le monde.
La BNF possède la plus grande collection au monde de portulans, on y découvre les cartes qui ont permis à Magellan ou Marco Polo d'explorer le monde.Ces cartes sont de véritables chefs d'oeuvre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...