dimanche 14 octobre 2012

L'art de bien recevoir ...


.. et d'être bien reçues. 
Mon hôte parisien est plein de délicates intentions afin de rendre notre séjour le plus agréable possible. Il s'est, pour cela, imprégné du magnifique ouvrage de Nadine de Rotschild, la bible dans le domaine (d'ailleurs on dit le Rotschild) : le bonheur de séduire, l'art de réussir, ou le savoir- vivre du XXI ème siècle.
L'auteur décline l'art du savoir-vivre pour tous les âges de la vie: l'élégance féminine et masculine, le savoir-vivre avec les commerçants et le personnel de maison, l'art du savoir-vivre les amours infidèles etc.. il n'y a bien que l'art du savoir-faire caca proprement et de se torcher avec élégance qui n'est pas abordé, quoique, en cherchant bien, il y a probablement une rubrique cachée entre les lignes qui évoque comment faire face à une envie pressante sans se dandiner, sans se ridiculiser en demandant les toilettes, les WC, les gogues, le petit coin ...
Mon hôte, il y a quelques années, m'avait offert le même ouvrage, moins épais car moins fouillé, que j'ai récemment jeté, je le regrette. Il n'y a pas d'âge pour se perfectionner et je pense même que son étude raisonnée en éducation civique juridique et sociale en lycée pourrait être très utile afin de donner de sérieux repères à nos adolescents geeks. La partie V pourrait les intéresser puisqu'elle touche aux TICE, savoir parler, écrire, téléphoner et e-communiquer. 

Mon hôte préféré nous recevant pour un week-end réfugié, avait donc placé l'ouvrage sur mon chevet avec un marque-page judicieusement glissé au chapitre savoir être reçue lors d'un week-end : "vous arrivez à l'heure convenue avec des bagages élégants et raisonnables en tenue sport (un sport élégant, pas un jogging!). Dès votre arrivée, vous vous ingéniez à être l'invité idéal, c'est-à-dire discret, aimable, courtois, souriant et léger. Le plus léger possible. . ..Proposez de vous rendre au village pour acheter fromages ou desserts, de préparer un plat .. Avant de partir remerciez le personnel d'un billet glissé dans une enveloppe. N'emportez pas, par mégarde ou par envie, un livre ou une cassette". Le coup de la cassette est un peu has been, certes l'ouvrage n'a pas été actualisé dans les détails, néanmoins j'attends si vous êtes invités chez moi de suivre à la lettre, ces prescriptions, ....
Merci Nadine.
Je regrette donc d'avoir jeté ce magnifique guide et je me promets lors d'une foire au livres d'investir à nouveau .
Je suivrai les préceptes du savoir vivre avec ses invités, afin de faire aussi bien que mon hôte qui avait prévu Le Louvre, un jour de pluie, autant dire le timing parfait. Le porc-épic bourré de clous ci-dessus étant un exemple des arts d'Océanie et d'Afrique dont Sameplayer  (mon hôte) dit le plus grand bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...