jeudi 6 septembre 2012

La petite sirène


Il n'y a rien de plus horrible que la petite sirène d'Andersen ... Gulliver, à côté, c'est du pipi de chat.
Si je me souviens bien, il s'agit d'une princesse des eaux qui tombe amoureuse d'un beau gars, terrien de chez la terre, bien campé sur ses deux jambes. Elle le sauve du naufrage.
Elle ne rêve plus que d'une chose, l'épouser mais comment faire avec une queue? Elle décide donc de faire appel au service de la sorcière qui lui offre des jambes mais en échange, elle doit lui donner sa langue et sera donc condamnée à ne jamais révéler à son bien-aimé qu'elle l'a sauvé en d'autres temps.
C'est cruel!
Le bouquin jaune et or offrait des illustrations à faire pleurer, la gourdasse avait de grands yeux bleus délavés et des cils très longs qui lui donnaient un regard d'ahurie, le prince était insipide comme beaucoup.
Je détestais ce livre mais je ne pouvais m'empêcher d'y jeter un oeil ....

Il faut que je relise la psychanalyse des contes de fées (1976) de Bruno Bettelheim, il y a sûrement un message caché que je n'ai pas compris! 

1 commentaire:

  1. Attends le pire c'est surtout qu'il s'en tape une autre, et donc qu'elle MEURE à la fin !!! ce conte est horrible. :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...