lundi 27 août 2012

Le mont des Béatitudes.

Adolescente, j'ai lu avec un bonheur intense  l'herbe rouge de Boris Vian. Tout me plaisait, la réputation sulfureuse de son auteur (à l'époque on n'avait pas internet afin de vérifier le bienfondé de ce qui se racontait sur les people), ses poèmes dont le dormeur du Val pour lequel j'avais fait un remarquable commentaire qui m'avait valu un 19  (pourquoi pas 20, je me le demande encore). Je sens encore, l'herbe sur laquelle repose le soldat mort. En fait, le dormeur du Val est un poème de Rimbaud interprété par Réggiani sur une musique de Boris Vian (merci Sameplayer pour votre immense culture... mais il faudra éclairer pour moi cette confusion)

Je m'étais donc lancée dans la lecture de toutes les oeuvres de Boris Vian.
L'herbe rouge m'avait profondément marquée à cause du mot béatitude. Le Sénateur Dupont, le chien que j'imaginais basset de race, reçoit la chose dont il rêve depuis toujours, un ouapiti et connaît enfin la béatitude ... Je tournais le mot dans ma tête, relisant le passage, à plusieurs reprises, racontant comment rempli de bonheur devant l'objet de ses désirs, la bête devenait gâteuse. 
Comment me disais-je le bonheur serait cela? Contentée, on bave à vie couchée dans l'herbe sans rien plus faire? Pourquoi pas! 
A relire, aujourd'hui, les critiques, je me rends compte être passée à côté du bouquin, du moins du reste de l'histoire, ne retenant au final que l'essentiel, la béatitude rend gâteux! 
Pas si sure, pourtant, comme en témoigne la photographie prise cet été sur le mont du même nom .... 
Le Mont  des Béatitudes est une colline au nord du lac de Tibériade site du sermon sur la Montagne où Jésus proclama :
"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les humbles de cœur, car ils hériteront de la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car les royaume des cieux est à eux!  Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de choses à cause de moi"     (Matt 5:3-11).
A voir le panneau d'accueil près du monastère qui couronne le lieu, la béatitude n'est pas pour aujourd'hui, ce que j'aime par dessus tout c'est l'énorme flingue dont il est interdit de se servir. On ne sait jamais! Quant à se balader jambes nues pour les mecs ou les seins à l'air pour les nanas, il va de soi que c'est totalement proscrit. 

2 commentaires:

  1. Le panneau, si je le lis bien, indique aussi que les bavardages féminins sont interdits. C'est qu'ils connaissent leur monde, ces gens-là. Sinon, le dormeur du val c'est pas Rimbaud ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...